AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Je veux que la transition (...)

Communiqué de presse : Je veux que la transition énergétique soit l’un des moteurs de la croissance économique régionale

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a visité ce matin le Salon EnerGaïa 2017, rendez-vous professionnel sur les énergies renouvelables qui se déroule à Montpellier les 13 et 14 décembre. La Région, en sa qualité de chef de file dans les domaines de l’énergie, de l’air et du climat, accompagne les territoires et les citoyens, pour les rendre acteurs de la transition énergétique.

L’Accord de Paris, que tente d’affaiblir le présidente américain, a bien favorisé l’émergence en France d’une prise de conscience de l’urgence climatique et de la nécessité d’une action collective pour endiguer ce phénomène planétaire, en engageant résolument notre société sur la voie de la transition énergétique. Devenir Région à Energie positive ne doit pas être un slogan, c’est une réalité qui doit s’incarner, au quotidien, et s’enrichir des multiples initiatives mises en œuvre par chacun. Cette ambition relève de notre responsabilité à agir pour lutter contre le changement climatique, a déclaré Carole Delga.

L’ambition régionale de faire d’Occitanie la 1ère Région à Energie Positive d’Europe, engage le territoire, d’ici 2050, à diviser par deux la consommation d’énergie par habitant (soit une baisse de 40% de la consommation énergétique régionale) et à multiplier par trois la production d’énergie renouvelable.

En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse complet (.pdf)

Télécharger le dossier de presse (.pdf)

Télécharger le visuel
Crédit photo : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Laurent Boutonnet