AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : J’appelle l’Etat à revoir son (...)

Communiqué de presse : J’appelle l’Etat à revoir son attitude vis-à-vis des élus locaux

A l’occasion du Congrès des Maires de France à Paris, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga, a participé aujourd’hui en séance plénière à une table-ronde intitulée Quel bilan des relations entre l’Etat et les collectivités locales ? en présence d’autres élu.e.s, notamment Gérard Larcher, président du Sénat et François Baroin, président des Maires de France.

Les principales déclarations de Carole Delga lors de cette table ronde :

A l’exemple de l’Aude, département récemment touché par de graves inondations, nos collectivités ont montré combien elles savent travailler ensemble. J’ajoute que, bien souvent, nous travaillons en bonne intelligence avec l’Etat dans nos territoires.

Le problème, ce sont les relations entre l’Etat central et nos collectivités : nous devons cesser d’être infantilisés et instrumentalisés. La réussite de ce pays passe pourtant, chaque élu en est convaincu, par l’expérience de terrain, par un dialogue de confiance entre l’Etat et les collectivités. La France est victime d’un déficit de confiance. Nous devons donc jouer plus collectif et travailler ensemble pour répondre aux défis du quotidien et aux enjeux de demain, notamment sur les questions de mobilités pour faciliter la vie de nos concitoyens.
L’Etat doit vraiment revoir ses pratiques. Le temps des directives uniformes qui s’imposent partout, de façon identique, est révolu.

A nos spécificités territoriales doivent répondre des approches différenciées, travaillées en concertation, et d’abord, avec les élus. Pour ma part, j’y suis prête.