AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Interdiction des pesticides (...)

Communiqué de presse : Interdiction des pesticides néonicotinoïdes

L’Union européenne vient d’interdire l’usage de trois néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles et l’ensemble des insectes pollinisateurs. La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée salue une décision capitale pour la filière apicole et la biodiversité.

Ces pesticides sont nocifs et grâce à l’Europe, ils sont enfin interdits.

Avec près de 8 000 apiculteurs et 22% de la production de miel français issus du territoire, l’Occitanie est la première région apicole de France. Si demain, ces butineuses disparaissaient alors qu’elles pollinisent plus de 70% des espèces de fruits et légumes, c’est l’ensemble de notre écosystème naturel et économique qui serait largement affecté, et le contenu de nos assiettes !
Je salue donc cette décision de l’Europe qui va dans le sens des protections pour lesquelles nous nous battons, aux côtés de l’Union nationale de l’Apiculture Française, face aux menaces qui pèsent sur les abeilles, nos apiculteurs et la filière dans son intégralité. J’ai également souhaité que la Région s’engage pour la réussite des dispositifs nationaux. C’est en ce sens que nous avons conclu en 2007 une convention de soutien à l’opération « Abeille, sentinelle de l’environnement ». Tout simplement car l’Occitanie doit continuer à être pilote sur cette question essentielle de la défense de la biodiversité.