AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Incidents et blocages dans les (...)

Communiqué de presse : Incidents et blocages dans les lycées : réaction de Carole Delga

Alors que de nombreux incidents et blocages sont actuellement en cours dans certains lycées de la région, Carole Delga appelle l’ensemble des lycéens et étudiants qui manifestent aujourd’hui au calme et à la prudence.

Je condamne fermement les actes de violences qui détériorent ou détruisent des établissements alors même que nous nous employons à donner à tous les jeunes d’Occitanie les mêmes chances de réussite et des conditions d’études optimales. Je comprends l’inquiétude des lycéens quant à leur avenir et notamment leurs revendications au sujet de Parcoursup. Pour autant, cette violence aveugle n’apporte aucune solution concrète et cela aura un coût pour la collectivité régionale, d’ores et déjà plusieurs centaines de milliers d’euros.

Depuis ce matin, nos services constatent de nombreux débordements aux abords et dans les lycées régionaux. Le bilan est lourd pour le lycée Saint-Exupéry à Blagnac qui a vu son hall détruit par les flammes ce matin suite à un feu de poubelles. Il sera donc fermé jusqu’à nouvel ordre et nos services sont mobilisés pour mettre en œuvre les mesures conservatoires et déployer sur place des moyens humain de sécurité. J’ai demandé à notre vice-président en charge des lycées Kamel Chibli de se rendre immédiatement sur place.

Dans les autres établissements concernés par des blocages, des filtrages systématiques aux entrées sont organisés pour limiter les intrusions de personnes extérieures.
La présidente de Région se tient informée de l’évolution de la situation, notamment auprès de la cellule de crise mise en place par les rectorats et la préfecture. Les services de la Région se tiennent en alerte pour évaluer les dégâts et accompagner les équipes éducatives dans ce contexte.