AccueilPratiqueEspace presseDossiers de presseCommuniqué de presse : Inauguration des nouvelles (...)

Communiqué de presse : Inauguration des nouvelles installations du Pic du Midi

Jeudi 26 juillet, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, participera à l’inauguration des nouvelles installations du Pic du Midi (65) par le président de la République Emmanuel Macron. En tant que membre du Syndicat Mixte du Pic du Midi, au titre de ses dispositifs touristiques et dans le cadre de sa politique Grands Sites Occitanie / Sud de France, la Région se mobilise depuis de nombreuses années, aux côtés des collectivités partenaires, pour pérenniser et développer ce site exceptionnel et emblématique de la dynamique touristique et scientifique dans les Pyrénées.

Ouvert au public en 2000, le Pic du Midi accueille chaque année près de 120 000 visiteurs. Depuis, dans un contexte d’altitude et de pluriactivité, le site est en recherche constante d’activités innovantes pour soutenir la dynamique de fréquentation. Conscientes de son rôle moteur pour l’ensemble du territoire, en matière de développement économique et d’attractivité touristique, les collectivités locales se sont mobilisées collectivement pour accompagner le site dans son développement.
Le Pic du Midi est par ailleurs le seul site français classé « réserve internationale de ciel étoilé », parmi seulement 8 sites à travers le monde. Ce classement témoigne de la mobilisation du Syndicat Mixte et des acteurs locaux pour la préservation du ciel et la lutte contre la pollution lumineuse.