AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Gestion des déchets : Réunion (...)

Communiqué de presse : Gestion des déchets : Réunion autour d’un projet de mutualisation de centre de tri

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a souhaité rencontrer les Présidents de Trigone - Syndicat Mixte du Gers, du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets 65 (SMTD 65) et du Syndicat de traitement et transport des ordures ménagères (SYSTOM) des Pyrénées, autour du projet de mutualisation de centres de tri et d’une démarche collective innovante pour le traitement et la valorisation des déchets.

Trigone, le SMTD 65 et le SYSTOM couvrent respectivement le département du Gers, la quasi-totalité des communes des Hautes-Pyrénées et le sud de la Haute-Garonne avec une partie de l’Ariège. Ces territoires sont tous labellisés « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » (ZDZG) par l’Ademe.

Dans ce cadre, la Région est sollicitée pour suivre un projet de centre de tri commun et accompagner son étude stratégique. Cette dernière doit notamment confirmer l’implantation du nouveau centre et trouver des solutions locales innovantes de valorisation des ordures ménagères résiduelles. Carole Delga a souhaité faire un point avec les trois syndicats et mettre en perspective leurs actions de prévention des déchets.