Communiqué de presse : Gare de Figeac - La Région est pleinement en capacité d’assurer ce projet de reconstruction

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a tenu, mercredi 17 juillet, une réunion de travail avec André Mellinger, maire de Figeac, Jacques Rascol, directeur Régional SNCF Mobilités, Thierry Jacquinod, directeur Agence Gares Grand Sud et Pierre Boutier, directeur régional SNCF Réseau, au sujet du dossier de reconstruction de la gare de Figeac, en grande partie détruite lors d’un incendie survenu le 22 novembre 2018. Cette réunion s’est tenue en pleine collaboration avec Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, et en présence de Martin Malvy, président d’honneur de l’Association des petites villes de France (APVF).
D’une même voix, les élus rappellent l’urgence de pouvoir lancer sans délai la reconstruction du bâtiment, indispensable à la pérennisation de la desserte et au maintien de la dynamique locale.

Au lendemain de l’incendie, la mobilisation collective des partenaires locaux a permis d’intervenir rapidement pour engager la reprise des circulations et des dessertes de la gare sur l’axe Brive - Rodez, la mise en place d’un accès temporaire aux quais ainsi que d’une information aux voyageurs adaptée.