AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Egalité Femmes-Hommes : la Région (...)

Communiqué de presse : Egalité Femmes-Hommes : la Région met en place des actions concrètes pour l’égalité

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga, accompagnée de Dominique Salomon, vice-présidente déléguée à la culture, au patrimoine et aux langues régionales et de Nadia Bakiri, conseillère régionale, présidente de la Commission Egalité Femme-Homme, ont participé aux Rencontres Cultur’elles en Occitanie, organisées à Toulouse et à Montpellier à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Parce que la culture et les arts véhiculent des symboles forts et sont le lieu de nos représentations, la Région a décidé cette année de mettre à l’honneur la création culturelle féminine, afin de défendre plus largement l’égalité femme-homme. Les échanges forts qui se sont tenus, en présence d’artistes, de cheffes d’entreprises et de responsables de lieux culturels, ont permis de questionner la place des femmes dans les domaines artistique et culturel.

L’actualité et la récente vague de dénonciations des violences sexistes et sexuelles, nous rappelle chaque jour combien le chemin vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est encore long. Après la prise de conscience, il est temps désormais de passer aux actes afin de lutter contre ces violences et les inégalités dans le monde professionnel. Le secteur de la culture ne fait pas exception et appelle également à une action déterminée. Il est primordial que les femmes ne soient plus réduites à certains stéréotypes et reprennent leur place dans les productions artistiques et culturelles. Par manque de confiance, nombreuses sont aussi celles qui ne poursuivent pas dans cette voie. Cela doit changer : imaginons nos filles et nos petites-filles fières, dans un monde où elles n’ont pas peur. Ni de marcher dans la rue, ni de poursuivre leurs rêves. Je n’imagine pas notre société autrement, a notamment déclaré Carole Delga.