AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Déplacement en Tunisie : Préparer (...)

Communiqué de presse : Déplacement en Tunisie : Préparer l’avenir, c’est privilégier une approche de coproduction entre les deux rives de la Méditerranée

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, conduisait, jeudi 10 mai 2018, une délégation régionale en Tunisie en présence notamment de Damien Alary, vice-président en charge des relations internationales et de l’attractivité, et de Jalil Benabdillah, président du groupement d’entreprises LEADER.
Après le Maroc en octobre 2017, ce nouveau temps fort de l’ambition méditerranéenne de la Région Occitanie vise à poursuivre et à renforcer la coopération avec les pays du bassin méditerranéen sur les plans économique, culturel et institutionnel.

Du fait d’une position géographique stratégique, l’Occitanie entretient avec la Tunisie des relations étroites en matière de développement économique, d’enseignement supérieur et de recherche notamment. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont ainsi présents en Tunisie, essentiellement dans les domaines de l’agronomie ou de l’ingénierie. En lien avec les structures d’enseignement tunisiennes, ils développent de nombreux programmes de coopération et de collaborations scientifiques, permettant également la mobilité d’étudiants et de chercheurs. Sur le volet économique, des fleurons régionaux dans les domaines de la santé ou de l’aéronautique sont également implantés sur le territoire tunisien, à l’image des laboratoires Pierre Fabre, Figeac Aero, Mécahers, Mécaprotec ou encore Stelia Aerospace. Une vingtaine d’associations de coopération et de solidarité internationales de la région interviennent également en Tunisie.