AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Dépenses des régions : l’IFRAP (...)

Communiqué de presse : Dépenses des régions : l’IFRAP revoit sa copie et reconnaît le statut particulier de la Région Occitanie

Suite à la diffusion en octobre 2018 d’une étude incomplète sur les dépenses des régions, j’ai écrit à la directrice de l’IFRAP pour souligner nombre d’erreurs et d’approximations inacceptables concernant notre région, ne permettant pas une comparaison honnête des dépenses entre régions. Ainsi, les dépenses de fonctionnement, hors FEADER, positionnent la Région Occitanie au 5ème rang national, et non « bonnet d’âne », comme la fondation s’autorisait à l’écrire. Je remercie l’IFRAP, qui reconnait de fait son erreur, d’avoir pris en compte notre demande de rectificatif, précise Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le rectificatif de l’IFRAP indique donc que « la région Occitanie est la seule région à avoir passé massivement les fonds structurels reçus en dépenses de fonctionnement (88%) alors que le reste des régions métropolitaines les a passées majoritairement en dépenses d’investissement », que « l’essentiel des fonds structurels versés sont des fonds agricoles [européens] FEADER, la région a passé à 98% ces dépenses en dépenses d’investissement ».

Enfin, l’IFRAP reconnaît que « si l’on neutralise l’impact des fonds structurels sur les dépenses de fonctionnement des régions, il apparaît que la région Occitanie se situe dès lors dans la moyenne nationale avec 254 € par habitant ».

Rectificatif du document de l’IFRAP sur les dépenses des régions.