AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Commission permanente - stratégie (...)

Communiqué de presse : Commission permanente - stratégie aéroportuaire : Nous engageons un plan d’actions volontariste pour développer la compétitivité des aéroports régionaux

Réunie sous la présidence de Carole Delga, ce vendredi 13 avril à Montpellier, la Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a validé la mise en place de la nouvelle stratégie régionale aéroportuaire. Fruit d’une concertation engagée en 2017 avec l’ensemble des acteurs, elle vise notamment à accompagner la croissance du trafic et à développer les retombées économiques en région.

Avec10 aéroports, 1,32 Md€ de chiffre d’affaires généré, 1,3 Md€ de dépense des visiteurs aériens dans l’économie locale et près de 20 000 emplois, le secteur aéroportuaire est un levier majeur pour le dynamisme économique et l’attractivité du territoire régional. Les prévisions de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, qui tablent sur un doublement du trafic mondial à l’horizon 2030 et une saturation des grands aéroports européens à partir de 2035, témoignent de la croissance exponentielle que connaît le secteur. Ainsi depuis 2008, l’Occitanie a vu son trafic commercial augmenter de plus de 30%.