AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Commande publique régionale : Plus (...)

Communiqué de presse : Commande publique régionale : Plus de 80% de marchés publics passés avec des entreprises implantées sur le territoire en 2017

A l’image du Plan BTP ou de sa nouvelle politique en matière de commande publique, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a déployé un bouquet d’actions pragmatiques et volontaristes afin que la dynamique régionale bénéficie à l’ensemble du territoire et des acteurs économiques. Aujourd’hui, les résultats sont au rendez-vous : sur l’année 2017, plus de 80% des marchés publics concernent des entreprises régionales, représentant une augmentation de 5 points par rapport à 2015.

Dès 2016, la Région s’est fortement mobilisée sur le front de l’emploi et du développement économique au travers du Plan BTP qui a permis d’engager à ce jour plus d’1,3 Mds € dans l’économie réelle au profit notamment des TPE-PME régionales. Dans ce cadre, la Région a également adopté en 2017 de nouveaux principes directeurs pour une commande publique renouvelée, visant à faciliter l’accès des petites entreprises aux marchés publics.

Afin de jouer pleinement son rôle moteur pour le développement économique de son territoire, la Région a souhaité repenser ses modalités d’intervention en matière de marchés publics. Plus simple et plus accessible, la nouvelle commande publique met en avant une démarche responsable au niveau économique, social et environnemental. Elle s’appuie notamment sur une plateforme internet unifiée et simplifiée, la systématisation de l’allotissement technique et géographique des marchés, l’abandon de la solidarité obligatoire entre les membres d’un groupement, la généralisation des variantes pour s’ouvrir à l’innovation ou encore la réduction des délais de paiement… Par ailleurs, la Région a également renforcé sa démarche d’information préalable, en publiant tous les trois mois une liste descriptive des marchés à venir. Enfin, la charte de l’achat socio-économique et environnemental responsable intégrée à toutes les consultations complète ce dispositif volontariste et ambitieux.