AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Carte Jeune Région et Carte (...)

Communiqué de presse : Carte Jeune Région et Carte transport scolaire : la rentrée 2018 se prépare dès maintenant en Occitanie !

Avec la Carte Jeune Région et la Carte de transport scolaire, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagne et soutient les jeunes et leurs familles pour préparer la rentrée scolaire.

Etendue sur l’ensemble du territoire en 2017, la Carte Jeune Région représente une économie moyenne de 400 € par jeune et par an. Sur un support unique et numérique, cette carte regroupe l’ensemble des aides proposées par la Région pour soutenir le pouvoir d’achat des lycéen.ne.s, des apprenti.e.s et de leur famille : gratuité des manuels scolaires et du 1er équipement professionnel, aide à l’acquisition d’un ordinateur portable -loRdi-, ou encore aides pour la lecture et le sport scolaire. Pour tenir compte des spécificités et des coûts liés aux formations par apprentissage, la Région accorde également des aides spécifiques aux apprenti.e.s avec l’aide au transport, à l’hébergement, à la restauration, et une aide de 500 € pour le passage du permis de conduire. Créée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et cofinancée par l’Union Européenne, la Carte Jeune Région accompagne les jeunes tout au long de leur scolarité.

Parce que la scolarité constitue un coût non négligeable pour les jeunes et leurs familles, la Région mène une politique ambitieuse et solidaire pour soutenir leur pouvoir d’achat. Avec la Carte Jeune, la Région agit concrètement pour donner à tous les jeunes d’Occitanie les mêmes chances de réussite, les moyens de s’épanouir et de s’émanciper, a déclaré Carole Delga.