AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Carole Delga se félicite du (...)

Communiqué de presse : Carole Delga se félicite du maintien des deux rectorats de Montpellier et Toulouse en Occitanie

Satisfaction et reconnaissance des spécificités de la région Occitanie, c’est par ces mots que la présidente de Région Carole Delga a accueilli aujourd’hui l’annonce de la non-fusion des deux rectorats de Montpellier et Toulouse par le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

J’avais rappelé au ministre à plusieurs reprises lors de nos rencontres que je serai très vigilante au respect de l’équilibre territorial en maintenant les deux sites, à effectifs de personnel constant, ainsi qu’au maintien des bureaux territoriaux dans les départements. Aujourd’hui, nos échanges sont suivis d’effet et ont permis d’aboutir à une décision qui va dans le sens d’une politique éducative efficace, de proximité et au service de tous, que nous défendons ici en Occitanie.

Au-delà de l’annonce, je me réjouis du travail collaboratif fait d’échanges et de rencontres sur le terrain, qui a permis au ministre de changer d’avis pour maintenir tous les rectorats et recteurs de France alors même qu’il était enclin à les fusionner, allant ainsi à l’encontre des préconisations du rapport Weil.