AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Carole Delga participera à la pose (...)

Communiqué de presse : Carole Delga participera à la pose de la première pierre du musée Henri-Martin de Cahors

Samedi 19 mai à 11h, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, participera à la pose de la première pierre du musée Henri-Martin à Cahors. Situé dans l’ancien palais épiscopal, le musée, créé en 1833 et labellisé « Musée de France », conserve près de 11 000 objets et documents d’archives.

Les collections du musée Henri-Martin sont réparties en 3 fonds principaux : les Beaux-arts, avec notamment 38 toiles d’Henri Martin, dont certaines acquises avec l’aide de la Région et de l’Etat ; un fonds consacré à Gambetta (2000 objets et documents, caricatures…) ; ainsi qu’une section consacrée à l’archéologie et l’ethnographie.

La restructuration engagée, permettra un doublement des surfaces d’exposition permanente. Le programme comprend un redéploiement des collections, avec une nouvelle présentation muséographique. Il s’agira notamment d’offrir différents parcours de visite, afin de mettre en lumière la richesse et la diversité des fonds. Une ouverture du musée sur le parc Tassart, ancien jardin de l’évêché, est également prévue.