AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Carole Delga annonce la création (...)

Communiqué de presse : Carole Delga annonce la création d’un partenariat entre la Région Occitanie et le Fonds pour les Femmes en Méditerranée

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, accompagnée de Nadia Bakiri, conseillère régionale et présidente de la Commission Egalité Femmes-Hommes, a participé ce vendredi 8 mars à la rencontre « Et si les femmes étaient l’avenir de la Méditerranée ! », organisée à l’Hôtel de Région de Montpellier à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Avec la préservation de notre planète, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est la 1ère cause du XXIe siècle. Cette question, c’est l’affaire de tous. Car les exemples qui démontrent les inégalités criantes qui subsistent entre hommes et femmes ne manquent pas et soulignent combien il reste de chemin à parcourir. C’est pourquoi, devant l’urgence d’agir je souhaite proposer des solutions concrètes pour répondre à cette exigence légitime d’égalité. C’est déjà ce que nous avons fait à travers, notamment, le lancement dès 2017 du 1er plan régional transversal pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, et le dispositif « Génération Égalité », grâce auquel 45 000 élèves ont pu être sensibilisés aux questions d’égalité Femmes-Hommes. Et c’est ce que nous faisons encore aujourd’hui avec la création de ce partenariat avec le Fonds pour les femmes en Méditerranée, qui prévoit la réalisation de plusieurs objectifs concrets sur la période 2019-2021. Il permettra notamment la création d’un réseau de journalistes féministes dans les 21 pays de la Méditerranée, ainsi que le soutien à des actions de formation de jeunes féministes des pays méditerranéens, au Maroc ou en Tunisie par exemple, en lien avec notre partenariat avec ces deux pays. Si j’avais un message à faire passer aujourd’hui à toutes les femmes c’est : ne vous interdisez rien, choisissez tout ! a déclaré Carole Delga à l’occasion de cette rencontre.