AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Carole Delga alerte Monique (...)

Communiqué de presse : Carole Delga alerte Monique Cavalier sur la situation de St-Gaudens

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, s’est adressée à Monique Cavalier, directrice générale de l’agence régionale de Santé (ARS) Occitanie, au sujet du projet de révision du zonage concernant les médecins généralistes, notamment dans le Saint-Gaudinois.

Nous sommes très régulièrement sollicités par un grand nombre d’élus locaux à la recherche de médecins généralistes. La révision du zonage ne doit pas fragiliser l’offre de soins sur notre territoire mais, au contraire, garantir un accès aux soins de qualité et de proximité. La Région sera particulièrement vigilante sur ce point et nos services sont prêts à travailler conjointement avec l’ARS, afin de répondre aux besoins des habitants du Saint-Gaudinois, comme de l’ensemble des territoires de la région, a avancé Carole Delga.

En lien direct avec Michel Boussaton, conseiller régional délégué à la santé et représentant de la Région au sein de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), Carole Delga a plus particulièrement alerté la directrice générale de l’ARS Occitanie sur la situation de Saint-Gaudens, qui serait classé comme territoire non-prioritaire, alors que la commune manque de médecins généralistes.

Nous partageons avec l’ARS l’idée que nous devons garantir l’accès aux soins sur l’ensemble de la région. L’Occitanie connaît démographie dynamique, mais également une baisse très forte du nombre de médecins (-18,3%). La lutte contre la désertification médicale est enjeu fort, que ce soit en en zones urbaines ou rurales.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Région soutient la création de maisons et centres de santé pluri-professionnels. 110 projets ont été financés à ce jour, représentant au total de 12 M€ de subventions régionales. Nous agissons également pour faciliter l’accès aux formations des professionnels de santé, à travers notamment la rénovation de la quasi-totalité des IFSI et la création d’antennes de proximité, a notamment insisté la présidente de Région.