AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Assemblée plénière : la Région (...)

Communiqué de presse : Assemblée plénière : la Région adopte un Plan d’actions pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Réunie en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga le 20 décembre 2017, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a adopté son 1er Plan d’actions régional pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Ce plan évolutif et élaboré selon une méthode participative s’inscrit dans la continuité de la Charte européenne pour l’égalité dans la vie locale signée en 2007 et en 2008 par les deux anciennes régions. Il se décline en 15 actions prioritaires pour la période 2017-2021.

L’actualité nous rappelle chaque jour combien le chemin vers l’égalité réelle est encore long. C’est pourquoi la Région s’engage dans une politique volontariste qui franchit désormais un cap avec ce 1er Plan Régional. Il porte l’ambition de progresser vers une égalité réelle en intégrant ces enjeux de manière transversale dans nos politiques régionales. La Région mettra en oeuvre15 actions prioritaires sur la période
2017-2021 pour remplir ces nouveaux engagements. Ils définissent notre priorité : créer toutes les conditions pour une réelle égalité professionnelle et contribuer activement à la lutte contre les violences sexistes. Parce qu’il reste beaucoup à faire pour rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes, la Région agit avec détermination. Nous nous battons pour une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire a notamment souligné Carole Delga.

A travers ce plan, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite renouveler ses engagements en consolidant l’existant tout en innovant par de nouvelles actions. Conçu comme un outil d’approfondissement et de coordination de l’effort régional en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, il intègre ces enjeux à la fois dans les politiques régionales et dans le fonctionnement interne de la collectivité.