AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : A partir du 3 décembre : la Région (...)

Communiqué de presse : A partir du 3 décembre : la Région lance ’Japon en Occitanie’

A partir du 3 décembre, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée donne le coup d’envoi de « Japon en Occitanie », une série d’évènements ayant pour objectif de découvrir, valoriser et célébrer les diverses expressions de l’amitié occitano-japonaise dans les domaines de l’art et la culture, l’éducation, la gastronomie, l’industrie, la recherche et l’innovation, le sport et la paix. Les 1ers temps forts de ’Japon en Occitanie’ se dérouleront du 3 au 9 décembre à Toulouse et Montpellier.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée entretient avec le Japon des relations fortes initiées en 2015 par la signature d’un accord multithématique de coopération avec la préfecture de Kyoto, puis renforcées par un accord sectoriel avec la Préfecture d’Aïchi, l’adhésion au Réseau Mayors for Peace basé à Hiroshima et l’organisation depuis 2016 de plusieurs missions à l’attention d’entreprises et d’universités du territoire.

L’année 2018 marque par ailleurs le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le 150e anniversaire de la « Restauration de Meiji » et le 100e anniversaire de la « Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon ». Une série de manifestations culturelles sur le thème "Japonismes 2018 : les âmes en résonance" est ainsi organisée tout au long de l’année en France. ’Japon en Occitanie’ s’inscrit dans cette dynamique nationale.