AccueilJe m’informeLe KiosqueLes publicationsCap au Large - Extension du port de Port-La Nouvelle

Cap au Large - Extension du port de Port-La Nouvelle

En dotant le port de Port-La Nouvelle d’infrastructures à la hauteur des enjeux du trafic maritime d’aujourd’hui et de demain, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’inscrit dans l’avenir. Cette croissance bleue que nous encourageons trouve une parfaite illustration avec les investissements réalisés sur l’ensemble des ports régionaux. Ces investissements, outils du Plan littoral 21, permettront de définir et mettre en oeuvre, à horizon 2050, un projet de développement global pour le littoral de notre Région.

L’avancement à grands pas de la modernisation du port de Port-La Nouvelle, avec la plate-forme Nord, une première phase de réalisation du Parc logistique portuaire, offre aux entreprises régionales et internationales un nouvel espace économique à fort potentiel. Ces aménagements concilient au mieux la modernisation de nos équipements avec les grands dé s économiques actuels et à venir des activités portuaires. Ils démontrent notre capacité à prendre en compte les nouvelles sources de croissance a n de positionner nos ports comme des équipements modernes, polyvalents, adaptés à l’environnement économique national et international.

La modernisation de Port-La Nouvelle est au cœur de cette stratégie. La création du nouveau bassin permettra l’émergence d’une nouvelle filière porteuse d’avenir, l’éolien offshore flottant. Deux groupements y lanceront leurs premières fermes pilotes dans les trois ans au large de Gruissan et Leucate / Barcarès. La réussite de ces projets de fermes pilotes est un des axes majeurs de travail du Parlement de la Mer présidé par Didier Codorniou.

En créant les conditions d’accueil de ces nouvelles activités de construction et d’assemblage, nous ouvrons un marché dynamique pour les entreprises et faisons émerger un nouveau vivier d’emplois pour notre jeunesse dans une filière d’excellence.

Les Nouvellois seront les premiers à profiter des retombées économiques de ces projets tant par les activités générées sur le port que par les effets indirects sur le tissu économique local. Sans oublier l’intérêt énergétique majeur que représente l’éolien flottant pour notre territoire en terme de production d’électricité renouvelable. Une nouvelle voie économique s’ouvre pour la Méditerranée. Port-La Nouvelle est un des piliers de cette politique portuaire que nous allons poursuivre avec ambition.

Sommaire

Cap sur Terre - Le parc logistique portuaire : page 4
Cap en Mer - Le nouveau bassin portuaire : page 6
Cap au Large - Le nouveau bassin portuaire : page 9


Télécharger les pièces jointes
Téléchargez Cap Large - Extension du port de Port-La-Nouvelle
Téléchargez Cap Large - Extension du port de Port-La-Nouvelle
PDF - 5.8 Mo

Lire la plaquette Cap au Large - Extension du port de Port-La-Nouvelle - en ligne