Budget participatif citoyen : « La culture en Occitanie, bien commun »

Contexte et Objectifs

L’Occitanie représente une des régions les mieux dotées pour l’offre et l’accès à la culture en France. Quelques chiffres montrent le paysage varié et riche dans l’ensemble des thématiques culturelles : plus de 200 cinémas dont près de 150 classés art et essai, près de 300 maisons d’édition et plus de 250 librairies, 8 sites Unesco, 23 villes d’art et d’histoire, 134 musées de France, plus de 70 équipements de diffusion du spectacle vivant labellisés, près de 200 sociétés produisant des jeux vidéo, environ 100 radios associatives, environ 5000 artistes plasticiens et 7 centres d’art reconnus.

Depuis 2017, la politique culturelle régionale a été votée selon 4 axes forts en faveur du développement culturel : l’accès pour tous à la culture, l’innovation et la création, le renforcement de l’économie culturelle et le rayonnement de l’Occitanie à l’international.

La Région est donc forte d’avoir conforté le paysage culturel, en donnant les moyens à la création artistique autant qu’à sa diffusion et à sa transmission.

Ce paysage culturel foisonnant traverse une période de crise sanitaire sans précédent. Le monde de la culture s’y est alors révélé comme un bien de première nécessité. Variée, attractive et d’excellence, la culture a participé à la nation apprenante. A la pointe des réseaux numériques, elle s’est diffusée partout, par les ondes et sur le Web. Généreuse, elle s’est rendue accessible et créative, fourmillant d’initiatives en ligne, gratuites. Ainsi en Occitanie, c’est plus d’un millier d’événements qui ont ainsi été proposés. Afin de préserver ce tissu culturel exceptionnel, la Région a voté une politique d’urgence et de soutien durable en faveur de tous les acteurs culturels.

Par le budget citoyen, la Région donne aux citoyennes et citoyens habitant sur le territoire l’occasion de proposer directement des projets culturels. La situation de crise rend encore plus nécessaire l’objectif de faire de la culture en Occitanie notre bien commun.

Le budget citoyen "La culture en Occitanie, bien commun" vise donc à stimuler la créativité des citoyens pour engager la culture vers plus de partage, de transmission, de responsabilité environnementale et d’accessibilité, notamment pour les publics jeunes. Plus précisément, les projets devront répondre aux trois grandes ambitions suivantes : la Convivencia, le verdissement de la culture et mieux s’adresser à de nouveaux publics et publics jeunes.

Propositions attendues : 5 critères d’éligibilité

1) Le projet doit s’inscrire clairement dans une des 3 grandes ambitions fixées par le budget citoyen

Convivencia : la culture relie les communautés et les âges

La culture, c’est le vivre ensemble, entre communauté, entre les âges, en présentiel comme à distance. C’est aussi l’expression des droits culturels : participer à la culture, y exprimer ses particularités de citoyens ou de communautés. C’est enfin la transmission de cette culture citoyenne, qui peut y inclure les langues occitane et catalane.

Verdissement de la culture : la création, la diffusion et la transmission de la culture sont compatibles avec le respect de l’environnement.

Toutes les facettes de la culture peuvent entrer en cohérence avec les objectifs de respect de l’environnement.

Nouveaux publics et publics jeunes

L’enjeu est de mettre en contact de la culture des publics éloignés de son accès ou non habitués à certaines thématiques culturelles. Le public jeune est particulièrement visé.

2) Le projet doit être localisé en Occitanie

3) Le projet doit être suffisamment précis pour que sa faisabilité technique, juridique et économique puisse être estimée

4) Le coût éligible du projet est une dépense d’investissement d’un montant total estimé a minima de 2 000€

5) Le projet peut démarrer, dans sa réalisation concrète, dès 2021

Bénéficiaires

Ce budget participatif s’adresse en priorité aux citoyens (individuellement ou regroupés en collectifs de citoyens). Cependant, la mise en œuvre des projets proposés doit pouvoir être portée par des maitres d’ouvrages à même de supporter les dépenses liées à la mise en place du projet.

Sont donc considérés comme éligibles :

  • en tant que candidats pour présenter des projets : tous les habitants d’Occitanie (seuls ou en collectifs),
  • en tant que bénéficiaires des subventions régionales pour les mettre en œuvre, les structures dotées d’une personnalité juridique telles que : les associations, les comités de quartiers, les syndicats de copropriétés, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les établissements scolaires, les centres de formation professionnelle, les collectivités, les entreprises de l’économie sociale et solidaire…

Les citoyens ne recevront aucune rémunération financière individuelle pour leur proposition, seule la structure qui mettra en œuvre le projet sera financée pour sa réalisation.

Dépôts des projets

Modalités de candidatures avant le vote citoyen

Les candidats sont les habitants d’Occitanie ou personnes pouvant attester d’une attache au territoire de la région Occitanie, âgés de 15 ans et plus, ayant ouvert un compte citoyen sur le site participatif laregioncitoyenne.fr, attestant ainsi de leur engagement à respecter la Charte Régionale de Citoyenneté Active.

Les candidats sont invités à déposer en ligne leur projet sur le site participatif laregioncitoyenne.fr grâce au formulaire mis à disposition auquel peut être jointe toute pièce qui parait utile au candidat.

Les candidatures peuvent être déposées du 1er juillet 2020 au 15 octobre 2020

Dépôt des demandes d’aide pour les lauréats du vote citoyen

En complément de la candidature déposée en ligne, il sera demandé aux candidats la constitution d’un dossier de demande d’aide.
C’est sur la base de ce dossier que sera faite l’attribution de subvention par la Région.

Calendrier

Dépôt des projets

  • Du 1er juillet au 15 octobre 2020

Analyse de l’éligibilité des demandes déposées

  • Jusqu’à la fin décembre 2020

Vote citoyen pour la sélection des projets parmi la liste des éligibles au budget participatif

  • Entre janvier et février 2021

Résultat

  • A partir du 15 février 2021

Attribution des aides au titre du budget participatif

  • A partir de mars 2021

Contact

Pour toute information : bpart_culture@laregion.fr

Kit de communication

A retrouver sur jeparticipe.laregioncitoyenne.fr