Des outils pour étudier et valoriser la biodiversité

Bioccitanie 3D, un lien entre biodiversité et aménagement du territoire

Lauréate du programme d’investissement d’avenir «  site pilote pour la reconquête de la biodiversité  » en 2017, la Région Occitanie souhaite mettre en place des outils opérationnels pour une meilleure considération de la biodiversité. «  Bioccitanie  » s’adresse aux élus comme au grand public. Il vise à faire le lien entre biodiversité (patrimoine naturel) et l’aménagement du territoire.

La prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire

La région Occitanie est un territoire au patrimoine naturel exceptionnel. C’est aussi une des régions les plus attractives de France  !

Chaque année, elle enregistre plus de 45 000 nouveaux habitants. Le rythme de disparition d’espaces naturels au profit de l’urbanisation augmente. Située à un carrefour biogéographique, la région symbolise un centre sensible pour la biodiversité. Le patrimoine naturel de l’Occitanie incarne un véritable capital de développement économique pour le territoire régional. Protéger les milieux demande aujourd’hui de répondre à un défi majeur : préserver les fonctions écologiques des territoires pour renforcer le lien entre les politiques publiques de biodiversité et de gestion des territoires.

Dans cette perspective, il convient de souligner que la loi MAPTAM et la loi NOTRE font de la Région le chef de file en matière de biodiversité comme en aménagement du territoire.

Démarche Occitanie 2040 - Élaboration du futur Schéma Régional de Développement Durable et d'Égalité des Territoires
Démarche Occitanie 2040 - Élaboration du futur Schéma Régional de Développement Durable et d’Égalité des Territoires
Un patrimoine naturel exceptionnel :
  • au carrefour de 4 régions bioclimatiques
  • première région française en matière de biodiversité avec plus de la moitié des espèces
    Un territoire attactif :
  • 1 Million d’habitants supplémentaires d’ici 2040
  • des besoins en terme d’aménagements, d’équipements et d’infrastructures

La Région porte la démarche Occitanie 2040. Son objectif  ? Elaborer le futur Schéma Régional de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) Occitanie. Ce dispositif d’animation territoriale présente des outils opérationnels.

Bioccitanie 3D, un projet innovant et participatif

Bioccitanie se compose d’applications numériques qui centralisent des informations géographiques. Créé en format web 3D, il aide à tenir compte des enjeux écologiques et de biodiversité dans l’aménagement du territoire régional.

Outil numérique opérationnel, intégrateur et collaboratif, Bioccitanie 3D propose une solution co-construite adaptée et innovante face à l’enjeu de reconquête de la biodiversité sur notre territoire.

Cet outil est réalisé dans le cadre du SRADDET en région Occitanie.

Méthodologie et forme

  • Un outil innovant qui peut être dupliqué dans d’autres contextes territoriaux, qu’ils soient régionaux ou plus locaux ;
  • Un support vers lequel vont converger l’ensemble des acteurs de l’environnement, de l’aménagement et du développement économique d’un territoire afin d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les projets de ce territoire.
Les supports de communication innovants reflètent l’esprit du projet
  • Clips web, supports interactifs, etc. ;
  • Exploitation avec un accompagnement en ingénierie territoriale assuré par les services de la Région : des cycles de formation et la mise en place d’un véritable service après-vente.

Pour l’aspect participatif de l’outil, sa duplication sera possible car adossée à des mécanismes de crowdsourcing.

Planning global

Démarrée en septembre 2018, la création de ces outils va durer 3 ans.
- Septembre 2018 : cadrage

  • Avril 2019 : Réalisation
  • 1er trimestre 2020 jusqu’en septembre 2021 : Exploitation
Le fonctionnement de l’outil opérationnel Bioccitanie 3D

Cette application cartographique est accessible depuis le site internet de l’Agence Régionale pour la Biodiversité (ARB).

Elle identifie les enjeux de la biodiversité sur une partie du territoire régional. L’utilisateur peut extraire des données clés et produire des cartes personnalisées.

Ce projet exploite des données gratuites, libres d’accès et homogènes à l’échelle de la région Occitanie relatives au diagnostic écologique. Il s’adapte à chaque contexte territorial, quelle que soit son échelle géographique ou sa richesse écologique.

Dans quel but ?

  • Aider les porteurs de projets à prendre en compte la biodiversité
  • Sensibiliser tous les acteurs à la préservation de la biodiversité
  • Créer un cadre technologique permettant la remontée d’informations

Bioccitanie 3D sensibilise et informe également le grand public.

L’outil illustre les nombreuses données collectées en région, notamment grâce au Système d’Information sur la Nature et les Paysages, et les données de terrains collectées via les contributeurs du site internet. Au niveau local, il déploie les “Atlas de la Biodiversité dans les Communes” développés par l’Observatoire national de la Biodiversité.

Les projets exemplaires sont localisables depuis la carte du territoire régional.

Ce produit innovant rassemble les acteurs de la biodiversité, de l’aménagement du territoire, du développement économique et plus largement les citoyens.

Bioccitanie 3D rassemble des acteurs de la biodiversité, de l’aménagement du territoire, du développement économique et plus largement des citoyens.

Pour quels utilisateurs ?
  • Décideurs
  • Élus
  • Le grand public

Les résultats attendus

  • Des informations sur les fonctions écologiques des territoires accessibles et exploitables. Elles se basent sur des connaissances naturalistes et intègrent la répercussion de la présence humaine (anthropique)  ;
  • Un véritable réseau social de la biodiversité sur le territoire régional, capable de donner de la visibilité aux sujets écologiques auprès du grand public et notamment auprès du jeune public  ;
  • L’identification des secteurs de sensibilité écologique qui pourront être mieux analysés et pris en compte par les porteurs de projet, comme l’identification d’impacts cumulés.