https://www.laregion.fr/Barbara-service-gagnant

Barbara, service gagnant !

Service civique dans une association

Barbara Desborde

Age : 25 ans
Diplôme en cours : Master en Communication et Arts du spectacle, option audiovisuel et médias
Passions : théâtre, cinéma, lecture

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans un service civique ?

Au départ, j’étais à la recherche d’un travail pour financer mes études ; je ne savais presque rien du service civique jusqu’à ce que des amis, qui étaient eux-mêmes passés par là, m’en parlent. Non seulement cela cadrait bien avec ma vision des choses mais, en plus, c’était plus facile de signer un contrat en passant par là. Il faut dire que la configuration était idéale puisque, étant étudiante, j’avais besoin d’un temps partiel pour mener à bien mon cursus.

Tu évoques ta vision des choses : quelle est-elle ?

Je fais un mémoire sur les milieux et la culture populaires : travailler sur des thématiques comme la lutte contre les discriminations et l’égalité des chances a constitué pour moi une vraie opportunité, en résonance avec mes convictions. J’ai effectué mon service civique auprès de la FACE Grand Toulouse, antenne locale de la Fondation Agir contre l’Exclusion, et il fallait accompagner des publics aux thématiques compliquées : personnes à mobilité réduite, primo-arrivants, personnes âgées… Je travaillais plus spécifiquement avec des enfants, dans le cadre d’interventions en milieu scolaire, et c’était vraiment enrichissant.

Dernière question : Comment envisages-tu l’avenir ?

J’y porte plutôt un regard optimiste : mon rêve, ce serait d’ouvrir un café culturel avec une petite scène, une bibliothèque… Et j’espère bien y parvenir avant mes trente ans ! Cela pourrait être à Toulouse ou ailleurs mais de toute façon, je reste confiante. Je termine la vie étudiante et bascule dans une nouvelle phase, à moi d’en faire ce que je veux !