AccueilJe m’informeLes actusAvec le label Parc Naturel Régional, une nouvelle page (...)

Avec le label Parc Naturel Régional, une nouvelle page s’ouvre pour l’Aubrac

C’est au cœur de l’Aubrac, au Buron de Born à Marchastel en Lozère, que la présidente de la Région a célébré la création du 7e Parc Naturel Régional vendredi 25 mai. Elle a aussi signé avec tous les PNR d’Occitanie des objectifs de développement durable.

JPEG - 1.2 Mo
Crédits : Patrice Thebault

C’était la fête sur l’Aubrac vendredi 25 mai pour célébrer la naissance du Parc Naturel Régional Aubrac au Buron du Born à Marchastel, lors de la Nuit des Burons organisée dans six fromageries d’estives de ces « hautes terres » traversées par les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le PNR Aubrac est le 7e PNR d’Occitanie (partagé pour un bout du Cantal avec Auvergne-Rhône-Alpes) et le 53e en France. La Région a porté le projet depuis 2006 et jusqu’au label, obtenu par décret du premier ministre le 23 mai. Le PNR couvre 2 280 km² de 64 communes, dont 52 d’Occitanie (Aveyron et Lozère) et abrite 33 300 habitants.

Cette labellisation récompense des années d’efforts, a lancé Carole Delga depuis le Buron de Born. Avec ce label, c’est toute la richesse et l’exceptionnelle identité de l’Aubrac qui est mise en valeur. Avec la Charte du PNR, c’est l’avenir de l’Aubrac que nous construisons pour les 15 prochaines années. La feuille de route d’une montagne vivante, dynamique et innovante. Avec le Parlement de la montagne, nous adopterons l’hiver prochain un Plan montagne ambitieux.
JPEG - 959 ko
Crédits : Patrice Thebault

La labellisation PNR s’accompagne d’une Charte qui fixe pour 15 ans les orientations et stratégies de développement en agriculture, forêt, tourisme, énergies renouvelables, etc. Massif de moyenne montagne ceinturé par les rivières Lot, Colagne et Truyère, l’Aubrac peut s’enorgueillir de la race bovine éponyme, égérie du dernier Salon de l’Agriculture à Paris. Le territoire héberge 6 000 entreprises, dont près de la moitié en agriculture et sylviculture, mais aussi dans le commerce, les transports et les services.

Un contrat-cadre pour les PNR d’Occitanie
JPEG - 554.2 ko
Crédits : Patrice Thebault

Au Buron de Born, la présidente de Région a signé le Contrat pluriannuel cadre 2018-2021 avec les 7 PNR d’Occitanie. Il fixe les objectifs et promeut un développement mariant biodiversité, transition énergétique et écologique, développement local et projets innovants. La Région soutiendra plus de 220 actions, à hauteur de 1,5 M€. D’autres PNR sont en projet en Occitanie : Corbières-Fenouillèdes, Comminges Pyrénées et Garrigues de l’Uzège.