AccueilJe m’informeLes actusAvec Aqua Domitia, la Région sécurise les besoins en eau (...)

Avec Aqua Domitia, la Région sécurise les besoins en eau du territoire

À Mauguio, non loin de Montpellier, la station de pompage Aqua Domitia a été inaugurée par la présidente Carole Delga ce mardi après-midi. Un ouvrage majeur pour la gestion durable de l’eau en Occitanie.

Aqua Domitia permet de sécuriser les besoins en eau du territoire
Aqua Domitia permet de sécuriser les besoins en eau du territoire
La Région est propriétaire du réseau hydraulique régional depuis 2008
La Région est propriétaire du réseau hydraulique régional depuis 2008

Sécuriser l’accès à l’eau potable pour les populations et l’irrigation des terres agricoles sont les deux enjeux majeurs d’Aqua Domitia. Cet après-midi la présidente de la Région Carole Delga a inauguré la station du même nom à Mauguio près de Montpellier. Équipée de 4 pompes, Aqua Domitia puise dans le Rhône pour apporter un complément de ressource en eau entre Montpellier et Narbonne.

Cette nouvelle ressource, d’une capacité volontairement limitée, vient en complément d’actions d’économies d’eau et d’optimisation des ressources existantes. Toutes ces actions sont nécessaires pour assurer un aménagement équilibré de notre façade littorale tout en répondant aux demandes, a déclaré Carole Delga.

Dotée de régulateurs de vitesse, la nouvelle station Aqua Domitia permet 30 % économie d’énergie environ. Mais la station Aqua Domitia est en fait un rouage clé du programme Aqua Domitia, une extension du réseau hydraulique régional lancé par la Région en 2012. Il consiste à prolonger le canal Philippe-Lamour, qui amène l’eau du Rhône aux portes de Montpellier, par une série de canalisations enterrées sur près de 150 km, desservant le Biterrois et la plaine narbonnaise. Aqua Domitia permet ainsi de mailler les réseaux alimentés par le Rhône avec ceux alimentés par l’Orb, l’Hérault ou l’Aude.

La station Aqua Domitia a une capacité de pompage de 2,5 m3 par seconde
La station Aqua Domitia a une capacité de pompage de 2,5 m3 par seconde

La nouvelle station de pompage de Mauguio inaugurée aujourd’hui va mettre en pression les 3 maillons de l’artère centrale du réseau Aqua Domitia (sud Montpellier, nord gardiole et biterrois) pour transférer sur près de 90 km l’eau du Rhône depuis Mauguio jusqu’aux portes de Béziers.

La gestion durable de l’eau est un enjeu essentiel pour Occitanie. C’est pourquoi la Région a engagé la démarche H2O 2030, qui aboutira à la définition d’une stratégie concertée. Les 1ers résultats de cette démarche ont été présentés en mai dernier lors des Assises régionales de l’eau.