AccueilJe m’informeLes actusAude : la Région mobilise un plan d’investissement (...)

Aude : la Région mobilise un plan d’investissement exceptionnel

Suite aux dramatiques inondations qui ont touché l’Aude lundi 15 octobre, causant la mort de 14 personnes et de nombreux dégâts matériels, la Région Occitanie annonce qu’elle va mobiliser un plan d’investissement exceptionnel de 25 millions d’euros pour faire face aux sinistres.

126 communes de l'Aude en état de castastrophe naturelle
126 communes de l’Aude en état de castastrophe naturelle
Crédits : Région Occitanie
La présidente de Région Carole Delga s'est rendue aux côtés des sinistrés dans l'Aude lundi 15/10
La présidente de Région Carole Delga s’est rendue aux côtés des sinistrés dans l’Aude lundi 15/10
Crédits : Région Occitanie

L’heure est à la solidarité. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département de l’Aude lundi 15 octobre ont causé la mort de 14 personnes et occasionné d’importants dégâts matériels. Maisons, infrastructures, lycées… Les réparations à réaliser sont nombreuses. Depuis le drame, habitants d’Occitanie et d’ailleurs multiplient les dons et viennent aider les audois à nettoyer boues et débris. 126 communes du département ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.

Pour faire face au sinistre, la Région décide d’un plan d’investissements de 25 millions d’euros comprenant une aide d’urgence aux sinistrés, aux entreprises et au secteur agricole particulièrement touché, ainsi qu’une aide spécifique aux communes pour les réparations à mener sur le territoire audois. Cette aide sera proposée au vote de l’Assemblée plénière, le 16 novembre prochain.

Après l’urgence, le temps de la reconstruction est primordial et vital, souligne Carole Delga. Les 126 communes touchées, leurs élus, doivent être accompagnés quotidiennement et dans la durée. C’est le sens du guichet unique que nous allons mettre en place avec le département pour faciliter le quotidien des maires, des chefs d’entreprise, et des habitants.

Les lycées Jules Fil et Paul Sabatier de Carcassonne, ainsi que le lycée Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary ont notamment été endommagés par les inondations. La Région entend également mener des travaux d’urgence dans les lycées, l’aéroport de Carcassonne, et sur la ligne ferroviaire Carcassonne-Limoux.