Ateliers Mañana

Découvrir la structure

Site web : https://www.ateliers-manana.fr

Réseaux sociaux :

Présentation

Ateliers Mañana est un atelier et une association partagé entre 5 artistes et artisans, un lieu où la photographie, la peinture, les fleurs géantes en papier, la broderie et le tissage se confondent. Notre lieu accueille également des professionnels en open space.

Notre atelier propose tous les mois des activités animés par les résidents, tels que des ateliers créatifs (peinture, écriture, broderie, photographie, etc.). L’association est composée des artistes-artisanes résidentes, ainsi que des freelances en open-space.

Ce local a d’abord hébergé un atelier de confection de bretelles et ceintures (1928), puis une ancienne mercerie (1947). L’atelier est un espace de 130 m2, avec des grandes fenêtres, lumineux et agréable, un laboratoire de création.

Les rendez-vous de la structure

L'atelier de la structure

Téléphone : 0768952243

Adresse de l'atelier : 5 rue de la raffinerie
34000 Montpellier

Horaires d’ouverture le 16 octobre 2022 :
À partir de 10h jusqu’à 20h.

Événements ou animations proposés le 16 octobre 2022 :
La boutique, vente des réalisations des résident.es
Artistes en processus de création - démostrations
Gourmandises et café

L'atelier est accessible en poussette

L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite

Artistes de cette structure

Amanda Goicovic

Nom : Goicovic

Prénom : Amanda

Biographie

Domaine de création : Sculpture

Artiste textile chilienne basée à Montpellier, doctorante en Arts plastique à l’Université Paul Valéry, elle écrit une thèse en recherche-création. Elle travaille la matière textile en utilisant les techniques de broderie et de tissage, que parfois elle mêle à l’image photographique. Amanda s’intéresse à la division historique entre Art artisanat. Sa démarche repose notamment sur le « faire » dans la mesure où il peut être presque une réponse politique aux enjeux sociaux contemporains, notamment ceux liés à l’accélération systématique de notre vie. C’est pourquoi, dans ses réalisation je rendre visible le travail en matérialisant le temps, en tissant des aiguilles sur des broderies. Enfin, des tissage des aiguilles qui sont devenus le noyau de sa production. L’aiguille est un outil qui’à différence des outils contemporaines, elle est rythmé par les gestes de la main, alors que aujourd’hui nos vies sont rythmées par un ensemble des appareils techniques.

Jessica Kritter

Nom : Kritter

Prénom : Jessica

Biographie

Domaine de création : Peinture

FORMATION :
 Ecole supérieure des Beaux-Arts de Montpellier
 Organisatrice et Animatrice de stages bien-être et développement personnel grâce aux outils
de la peinture abstraite libre et intuitive

DÉMARCHE ARTISTIQUE :
Je pratique une peinture abstraite intuitive. Chaque toile résulte d’une succession de couches de peintures et collages qui mènent à une composition finale.
Les jeux de transparence et « surprises » aléatoires créées par cette méthode de couches successives me fascinent.
J’utilise la peinture acrylique principalement. Les palettes de couleurs « pastel » m’inspirent beaucoup. Avec elles, tous les mélanges sont possibles. Toutes les nuances, teintes se fondent et s’accordent en douceur.
Des couleurs claires pour la douceur et l’apaisement. Des détails lumineux (feuille d’or) pour plus de profondeur.

Jareth Figueroa

Nom : Figueroa

Prénom : Jareth

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Photographie, Peinture

Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts du Mexique DF.

Jareth travaille la peinture sur photographie afin de questionner le rôle historique de la peinture en tant que médium de représentation. Ses réalisation ressemblent a des collages, où les techniques se mêlent.

Elsa Rigaud

Nom : Rigaud

Prénom : Elsa

Biographie

Domaine de création : Installation, Sculpture

Je m’appelle Elsa, j’ai 34 ans, je vis et travaille à Montpellier.
J’ai toujours aimé créer : tricoter, broder, peindre, dessiner, j’ai réalisé des bijoux, des sacs, des poupées, de la papeterie…
J’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine de la créativité. Aujourd’hui, je m’épanouis en développant une activité qui me correspond pleinement : fabriquer, réaliser, confectionner mes créations.
“Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie” disait Confucius. J’en ai fait mon projet de vie !
En 2017, je me lance dans une formation de visual merchandising (décors de vitrine, boutique et scénographie événementielle), j’y découvre les différents métiers visuels et créatifs.
Lors de cette formation, j’approfondis mon travail avec le papier. Je découvre et j’apprivoise un matériau polyvalent qui me permet de réaliser des décors démesurés et sur-mesure.