AccueilAides et appels à projetsToutes les aidesArts de la Scène – Adhésion de la Région Occitanie au GIP (...)

Arts de la Scène – Adhésion de la Région Occitanie au GIP Cafés Cultures

Contexte et objectifs

Le 20 juillet 2018, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a décidé d’adhérer au GIP Cafés-Cultures.

Ce GIP a pour mission d’accompagner la professionnalisation de la diffusion du spectacle vivant dans les bars et les lieux de restauration. Il a été fondé en 2015 sur l’initiative des organisations professionnelles représentatives des cafés et restaurants, des syndicats d’artistes, du Ministère de la Culture et des Collectivités Territoriales.

Cette démarche a permis la création d’un dispositif unique en France : un fonds d’aide à l’emploi artistique. Ce fonds permet aux cafés-cultures de développer leurs activités culturelles et musicales en garantissant la prise en charge d’une partie des salaires associés aux emplois artistiques et techniques.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les cafés et restaurants détenteurs d’une licence de débit de boisson ou restaurant, classés Établissement Recevant du Public (ERP) de type N catégorie 5 (jauge inférieure à 200 places). Ils doivent être détenteurs de la licence de 1ère catégorie d’entrepreneurs de spectacles (au-delà de 6 représentations annuelles).

Les demandes d’aide se font en ligne. En général, les aides du GIP sont versées 8 à 15 jours après les déclarations GUSO et le paiement des salaires par l’employeur.

Un fonds de 50 000 € pour le territoire de la Région Occitanie est opérationnel depuis début septembre 2018.

En savoir plus
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet Gip Cafés Cultures