Tous les appels à projets

Appel à projets pour le soutien aux Actions de développement et structuration des filières en Agriculture Biologique en Occitanie

Les crédits régionaux relatifs à l’agriculture biologique sont destinés à favoriser l’émergence de projets concourant au développement de la production suivant le mode biologique et à la structuration des filières biologiques en région Occitanie, en partenariat avec l’État, l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Contexte et objectifs

L’Occitanie est la première région française pour le nombre de producteurs et les surfaces en agriculture biologique.
Elle dépasse les 12 000 producteurs et les 550 000ha en 2020 et reste la 3ème région bio européenne en surfaces.

Grâce à l’exceptionnelle dynamique de conversion que connait le territoire depuis 2015, elle dépasse l’objectif de 15% de SAU Bio du Plan Ambition Bio 2022 depuis 2018 et atteint aujourd’hui les 18%.

Mais ces résultats ne doivent pas masquer les défis que la filière doit encore relever aujourd’hui afin de consolider son efficience économique, l’ancrage territorial de sa valeur ajoutée et sa réponse aux attentes des consommateurs et des marchés.

Cet appel à projets de la Région Occitanie s’inscrit en priorité dans le cadre du premier axe du Plan Bi’O - Produire, Consommer et Vivre Bio en Occitanie relatif à l’animation et la gouvernance de la filière et dans le cinquième axe relatif à la structuration de la filière.

Bénéficiaires
  • une association
  • une collectivité, un acteur public

Détail

Tout organisme (organisation associative, organisation professionnelle agricole, organisme économique, …), localisé en région Occitanie, qui intervient pour favoriser l’émergence de projets concourant au développement de la production suivant le mode biologique et à la structuration des filières biologiques régionales est éligible.

Ne sont pas éligibles à ce dispositif :
– les centres de recherche et d’expérimentation, les instituts techniques.
– les agriculteurs à titre individuels, même s’ils peuvent être l’une des cibles des actions présentées.

Montant

Pour les actions de développement de la production et de structuration des filières, le taux d’aide publique maximal applicable est de 80%.
Si ces actions incluent une opération de promotion communication, le taux maximal d’aide est de 50%.

Modalités de participation

Cet appel à projets sera ouvert du vendredi 15 octobre au mercredi 17 novembre 2021 pour l’année 2022.
Les dossiers devront être réceptionnés par la Région au plus tard le mercredi 17 novembre 2021.

Actions éligibles

– les actions ayant une dimension collective (les actions ou projets mis en œuvre doivent bénéficier à plusieurs agriculteurs ou opérateurs),
– les actions et projets inscrits dans les priorités régionales partagées et identifiées au sein d’InterBio Occitanie pour l’année 2022.

Date limite de dépôt des dossiers

17 novembre 2021