AccueilAides et appels à projetsTous les appels à projetsAppel à projets - Soutien à la mobilisation des bois par (...)

Appel à projets - Soutien à la mobilisation des bois par câble

Contexte et objectifs

La forêt de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la deuxième en France par sa surface (2,6 million d’hectares, soit 35 % du territoire régional). Néanmoins, 60% de cette ressource étant techniquement difficile d’exploitation (forte pente, etc.), la récolte du bois ne représente que de 25 à 45 % de l’accroissement biologique annuel.

Aussi, il est important de développer des techniques d’exploitation du bois en condition d’accès difficile et respectueuse de l’environnement (biodiversité, sol). Le débardage par câble est une technique qui permet cette mobilisation accrue et durable des bois, qui plus est, de peuplements qui ne pourraient être valorisés économiquement sans y avoir recours.

La pratique alternative d’exploitation par câble vise à mobiliser la ressource bois des forêts difficiles d’accès, tout en préservant la biodiversité et les sols. Le dispositif a pour objectif d’encourager : le recours au débardage par câble, en minimisant le surcoût lié à ce type d’exploitation.

Bénéficiaires

  • Propriétaires de forêts privées (sauf les établissements financiers, les banques, les assurances, et les propriétaires soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière pour l’année 2018)
  • Propriétaires de forêts publiques

Modalités de participation

  • Ne pas avoir démarrer les travaux avant d’avoir déposé sa demande d’aide
  • Respect de l’ensemble des réglementations européennes et nationales en vigueur s’appliquant au projet,
  • Forêts disposant d’une garantie ou d’une présomption de garantie de gestion durable au sens du code forestier (PSG, RTG, CBPS).
  • Forêts disposant d’une adhésion ou d’une demande d’adhésion à un système de certification de la gestion durable des forêts.

Date limite de dépôt des dossiers

21 décembre 2018

Contact

Pour tout renseignement, contacter :

Région Occitanie –
Direction de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et de la Forêt
Service Territoires, Aménagement Rural et Forêt

Secrétariat : 04 67 22 94 41
Charge de mission Filière - Forêt Bois : 05 61 33 52 81