AccueilAides et appels à projetsTous les appels à projetsAppel à projets - Projets Educatifs Culturels en Catalan (...)

Appel à projets - Projets Educatifs Culturels en Catalan et/ou Occitan - 2017/2018

Contexte et objectifs

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite promouvoir et diffuser le catalan et l’occitan, langues et cultures historiques de son territoire. Les civilisations occitanes et catalanes portent en elles le riche patrimoine des terroirs et des pays, de la culture, de la langue, de la littérature et de l’art sous toutes ses formes mais aussi une certaine qualité de vie dont les maîtres mots sont : ouverture, accueil et intégration dans le respect des différences.

Dans ce contexte et pour encourager la sensibilisation aux cultures occitane et catalane des jeunes générations, la Région met en place des projets culturels éducatifs en langue régionale dans le cadre scolaire.

Il s’agit de faire rencontrer des artistes d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et des élèves autour d’une œuvre contemporaine en langue catalane et/ou occitane afin de sensibiliser ce public scolaire aux cultures occitane et catalane, de favoriser les échanges avec le milieu culturel local et d’initier les élèves à la création en langue régionale.

Bénéficiaires

Les candidatures éligibles sont celles portées par des établissements de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour des projets en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Montant

Le Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée prendra en charge les frais artistiques des projets retenus (à la hauteur du montant du devis fourni). Cette prise en charge ne pourra excéder 3000 € par projet.
Ce soutien financier sera versé directement aux artistes sur présentation de la facture (équivalente au devis). Un projet candidat ne pourra bénéficier d’aucun autre financement de la part du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour la même initiative.

Modalités de participation

Les candidats devront adresser à Madame la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avant le 31 octobre, un dossier technique de demande de financement, de format A4, de 10 pages maximum, comportant :

Consultez ici la liste des pièces à fournir dans le cadre de l’appel à projets

1- Le formulaire « candidature » présentant le projet, destiné au jury de sélection des dossiers (cf. dernière page de ce document). Ce formulaire sera également envoyé par mail à languesregionales@laregion.fr avant le 31 octobre, sous format Word.
2- Un CV de ou des artiste(s) envisagé(s) indiquant les éventuelles expériences en milieu éducatif.
3- La programmation chronologique du projet avec une description succincte des activités proposées durant les différentes séances.
4- Le budget prévisionnel du projet ainsi qu’un devis établi par le ou les artiste(s) intervenant(s).
5- Le plan de financement (mettant en évidence les cofinancements déjà acquis par rapport à ceux qui sont encore hypothétiques).

Un jury, composé d’élus du Conseil Régional, de membres de l’Éducation Nationale et des services techniques de la Région, fera une sélection parmi les projets présentés. Les résultats seront communiqués aux établissements avant le 1er décembre 2017.

Objet de l’appel à projets

Dans le cadre de la convention de partenariat avec les Rectorats des Académies de Montpellier et de Toulouse, la Région invite les établissements scolaires intéressés, à préparer et à présenter leur candidature pour la mise en place de projets culturels éducatifs en catalan et/ou occitan sur l’année scolaire 2017-2018.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée fixe comme objectif que ces projets, inscrits dans le cadre scolaire, doivent être portés par les enseignants en collaboration étroite avec des artistes, doivent faire la promotion des cultures et des langues régionales et doivent être basés sur une œuvre ou une création contemporaine.

Les établissements scolaires devront présenter leur dispositif permettant aux élèves d’être sensibilisés aux langues et cultures régionales.
Pour ce faire, ils détailleront, dans leur projet, l’œuvre ou la création contemporaine qui sert de base au projet, les dispositifs spécifiques, l’expertise des intervenants (CV et niveau de langue), le détail des activités envisagées tout au long du projet, le nombre et la tranche d’âge des élèves concernés.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite que les projets retenus participent à la promotion de l’identité régionale auprès des jeunes, à travers ses langues et ses cultures et soient surtout un espace de découverte et de création contemporaine des langues régionales et en langues régionales.

Date limite de dépôt des dossiers

31 Octobre 2017

Contact

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction de la Culture et du Patrimoine

Philippe VIALARD ou Eliane LLORET
Téléphones : 04 34 35 77 26 ou 04 67 22 93 10 ou 04 67 22 86 86
Mails : philippe.vialard@laregion.fr ou eliane.lloret@laregion.fr

Télécharger les pièces jointes