Tous les appels à projets

Appel à projets - Lutte contre l’illettrisme : sensibilisation et information des acteurs sur le repérage et l’orientation des publics

Attention ce dispositif n’est plus en vigueur

Contexte et objectifs

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.

En Occitanie, 235 000 personnes seraient en situation préoccupante face aux savoirs de base dont 120 000 sont en emploi (soit 51%), 24 000 au chômage (soit 10%) et 91 000 inactives (soit 39%) [1]

Les personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base s’exposent au risque d’exclusion, dans un contexte socio-économique difficile, avec une exigence accrue d’adaptation aux mutations de la société. Pour lutter contre l’illettrisme, la Région Occitanie entend soutenir les programmes d’actions visant à :

  • sensibiliser et informer, sur l’ensemble des départements, les réseaux et acteurs relais auprès du public (ex : le réseau de l’Information Jeunesse, Clubs de prévention spécialisée, MJC, …) ; les travailleurs sociaux, médiateurs, écrivains publics et têtes de réseaux des champs sportif et/ou culturel pour toucher des acteurs impliqués auprès de publics potentiellement concernés par des difficultés avec les compétences de base.
  • assurer un appui technique des différents acteurs en contact avec les publics susceptibles d’être concernés par le dispositif LECTIO, les professionnels de la formation, de l’insertion et des bénévoles des structures de proximité. Il s’agira notamment d’apporter des réponses aux besoins des professionnels, en termes d’outils concernant le repérage des publics par exemple.
  • contribuer à la cartographie régionale élaborée par le CARIF OREF Occitanie en transmettant les informations sur l’offre de formation de proximité.
Bénéficiaires

Cet appel à projet s’adresse aux structures dont le cœur de l’activité s’inscrit dans la sensibilisation, la professionnalisation et l’appui technique aux acteurs de l’orientation, la formation et l’insertion ainsi qu’aux associations de proximité ; à l’exclusion des organismes de formation dispensant des formations dans le cadre du programme régional de formation.

Montant

Le versement du financement octroyé dans le cadre du présent appel à projet est proportionnel quel que soit le montant du financement. Son montant varie en fonction du degré de réalisation de l’opération subventionnée, au prorata des dépenses justifiées ou par application d’un barème unitaire. le financement ne pourra en aucun cas être réévalué, même si les dépenses justifiées dépassent le montant prévisionnel de l’opération.

La subvention donne lieu au versement :

  • d’une avance représentant 30% de la subvention
  • d’un acompte dont la somme incluant l’avance ne peut excéder 70% de la subvention octroyée
  • du solde.
Modalités de participation

La Région veillera à une répartition équitable de ces interventions sur l’ensemble des départements, à leur coordination et à leur complémentarité. Les projets doivent permettre un maillage du territoire régional. Les lieux choisis devront facilement être repérables, accessibles et connus du public.

Date limite de dépôt des dossiers

16 janvier 2019

Contact

Murielle Morand
Mail : murielle.morand@laregion.fr
Téléphone : 05.61.39.62.04

[1Source : CARIF OREF Occitanie