AccueilAides et appels à projetsTous les appels à projetsAppel à projets : Lutte contre l’illettrisme - (...)

Appel à projets : Lutte contre l’illettrisme - sensibilisation et information des acteurs sur le repérage et l’orientation des publics

Contexte et objectifs

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.

En Occitanie, 235 000 personnes seraient en situation préoccupante face aux savoirs de base, dont 120 000 en emploi (soit 51%), 24 000 au chômage (soit 10%) et 91 000 inactives (soit 39%).*

Les personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base s’exposent au risque d’exclusion, dans un contexte socio-économique difficile, avec une exigence accrue d’adaptation aux mutations de la société.

Pour lutter contre l’illettrisme, la Région Occitanie entend soutenir les programmes d’actions visant à :

  • sensibiliser et informer, sur l’ensemble des départements, les réseaux et acteurs relais auprès du public (ex : le réseau de l’Information Jeunesse, Clubs de prévention spécialisée, MJC,…) ; les travailleurs sociaux, médiateurs, écrivains publics et têtes de réseaux des champs sportif et/ou culturel pour toucher des acteurs impliqués auprès de publics potentiellement concernés par des difficultés avec les compétences de base.
  • assurer sur l’ensemble des départements un appui technique des différents acteurs en contact avec les publics susceptibles d’être concernés par les formations « compétences de base », les professionnels de la formation, de l’insertion et des bénévoles des structures de proximité.
  • contribuer à la lisibilité et à l’articulation de l’offre de formation professionnelle et l’offre de formation de proximité : cartographie, annuaire de l’offre de formation locale…

*Source CARIF OREF Occitanie

Bénéficiaires

Les structures investies de missions d’intérêt général tel que définies par le Canevas de l’ANLCI, à l’exclusion des organismes de formation dispensant des formations dans le cadre du programme régional de formation.

Montant

Le versement du financement octroyé dans le cadre du présent appel à projet est proportionnel, quel que soit le montant du financement.
Son montant varie en fonction du degré de réalisation de l’opération subventionnée, au prorata des dépenses justifiées ou par application d’un barème unitaire. Le financement ne pourra en aucun cas être réévalué, même si les dépenses justifiées dépassent le montant prévisionnel de l’opération.

La subvention donne lieu au versement :

  • d’une avance représentant 30% de la subvention
  • d’un acompte dont la somme incluant l’avance ne peut excéder 70% de la subvention octroyée
  • du solde.

Modalités de participation

La Région veillera à une répartition équitable de ces interventions sur l’ensemble des départements, à leur coordination et à leur complémentarité.

Les lieux choisis devront facilement être repérables, accessibles et connus du public.

Date limite de dépôt des dossiers

23 mars 2018

Contact

Murielle Morand
murielle.morand@laregion.fr
Tél : 05 61 39 62 04