AccueilAides et appels à projetsTous les appels à projetsAppel à projets LLASHS - "Valorisation du Patrimoine"

Appel à projets LLASHS - "Valorisation du Patrimoine"

Contexte et objectifs

La SATT AxLR, en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université de Nîmes, l’Université de Perpignan Via Domitia et le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon lancent un appel à projets afin de détecter et soutenir des projets relatifs à la « Valorisation du Patrimoine ».

Par « Valorisation du Patrimoine » on entend patrimoine culturel, matériel, mobilier (peintures, sculptures, monnaies, instruments de musiques, armes, manuscrits…), immobilier (monuments, sites archéologiques…), patrimoine culturel immatériel (traditions orales, arts du spectacle, rituels…), patrimoine naturel (sites naturels en lien avec les SHS).

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure, de l’expertise et moyens de la SATT AxLR sur l’ensemble du processus de transfert :

  • Mise en place de la meilleure stratégie de protection et assistance dans les démarches de protection de l’invention ;
  • Développement de l’innovation pour la rendre plus attractive et adaptée au monde socio-économique ;
  • Identification des acteurs socio-économiques capables de diffuser l’innovation le plus largement possible / Création ou participation à la création d’une start-up.

Les projets retenus par la SATT AxLR peuvent bénéficier d’un financement jusqu’à 300 k€ pour couvrir les dépenses liées au projet.

Les projets peuvent ainsi porter sur des moyens de médiation permettant la découverte du patrimoine, la création de nouvelles offres de contenus ou d’usages de contenus, la dynamisation du patrimoine et l’implication des citoyens grâce aux outils collaboratifs et aux réseaux sociaux et a pour ambition de faire émerger des innovations permettant de faire connaitre et mettre en valeur le patrimoine.

Les projets retenus doivent répondre à des besoins économiques/sociaux/sociétaux/environnementaux et présenter des perspectives d’applications et de partenariats avec le monde socio-économique. Ils ne se limitent pas à des initiatives régionales.

Bénéficiaires

L’appel à projets s’adresse à tous les personnels de recherche rattachés à un laboratoire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et Sociales de la Région Occitanie Est, souhaitant valoriser leurs résultats de recherche, compétences ou connaissances.


Date de début

08 novembre 2018

Date limite de dépôt des dossiers

15 janvier 2019 à 16h