Tous les appels à projets

Appel à projets - Ecosystème territoriaux Hydrogène en Occitanie

Lancé dans le cadre d’un partenariat avec l’ADEME, cet appel à projets vise à soutenir le déploiement, par les collectivités et les acteurs privés d’écosystèmes territoriaux regroupant plusieurs usages d’hydrogène (dont industrie et mobilité), de projets suffisamment massifs.

Contexte et objectifs

Contexte

Cet appel à projets pourra accompagner, dans les territoires, des projets offre / demande d’hydrogène tout ou partiellement renouvelable consistant à déployer des infrastructures de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en regard du développement des usages, en particulier les nouveaux usages énergétiques de l’hydrogène dans le domaine de la mobilité et des transports, de personnes comme de marchandises et les consommations actuelles d’hydrogène dans divers secteurs industriels, où l’hydrogène est employé comme matière première ou comme utilité.

Objectifs

Les objectifs sont à la fois de :

  • réduire l’impact de ces secteurs sur le changement climatique, d’améliorer la qualité de l’air et de valoriser les ressources renouvelables dans les usages finaux ;
  • développer des plateformes de production / consommation à l’échelle des territoires de taille suffisante pour s’approcher des pivots de rentabilité.
Bénéficiaires

Cet appel à projets s’adresse à toute personne morale privée ou publique à l’exception des services de l’État, se positionnant comme maître d’ouvrage. Les projets attendus sont des projets intégrés, ils devront couvrir la maîtrise d’ouvrage relative à l’ensemble de la chaîne de l’écosystème envisagé, associant production, distribution et usages de l’hydrogène.

Deux configurations sont envisageables :

  • un acteur unique,
  • un ensemble de partenaires se positionnant de manière complémentaire et distincte dans l’écosystème envisagé.
Montant

Montant d’aide régionale maximale de 50% du surcoût par rapport à une solution de référence dans le respect de l’encadrement communautaire.

Modalités de participation

Dépôt d’un dossier complet décrivant tous les partenaires du projet et comprenant un volet technique, financier et administratif selon les modalités décrites dans le cahier des charges en téléchargement ci-dessous

Critères d’éligibilité

L’appel à projets est restreint aux technologies de production d’hydrogène issue en tout ou partie de sources renouvelables dont la maturité permet aujourd’hui d’envisager un déploiement rapide, à l’échelle et compétitif.

L’appel à projets vise à accompagner des écosystèmes de taille structurante pour leur territoire, d’une capacité de production journalière qui devra être supérieure à 400 kg/j et être inférieure à 8t/j. Une attention particulière sera portée au prix de commercialisation de l’hydrogène.

Le dimensionnement des installations de production devra être justifiée par les usages : 50% minimum de la capacité de la production devra être couverte par les consommations d’utilisateurs identifiés et confirmés, déployés au plus tard deux ans après la mise en service de la production.

Pour être éligible, l’unité de production d’hydrogène sera alimentée par un minimum de 20% des énergies renouvelables.

Date limite de dépôt des dossiers

14 septembre 2021

Contact
  • Contact Région pour les départements 11, 30, 34, 48, 66 :
    • Wilfried HACHET
    • Chargé de Projets Énergies Renouvelables – DiTEE - Service de la Transition Énergétique
    • Tél : 04 67 22 94 63
    • e-mail : wilfried.hachet@laregion.fr
  • Contact Région pour les départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82 :
    • Charlyne RIBEYROLLES
    • Chargée de Projets Hydrogène – DiTEE - Service de la Transition Énergétique
    • Tél : 05 61 39 66 46
    • e-mail : charlyne.ribeyrolles@laregion.fr