Tous les appels à projets

Appel à projets - Alimentation durable et agroécologie en Afrique 2021

La Région accompagne et soutient les acteurs de son territoire qui portent des projets de développement de pratiques agroécologiques en coopération avec des partenaires dans les pays africains.

Contexte et objectifs

La Région Occitanie a adopté un vaste plan de transformation impliquant les citoyens et portant une profonde transition écologique et sociale : le Pacte vert – Green New Deal Occitanie. L’alimentation est le premier chantier de ce Pacte vert. Cette priorité sur le territoire trouve son écho direct dans l’action internationale de la Région : il s’agit de promouvoir les principes et pratiques de l’agroécologie vers le continent africain, qui présente des enjeux agricoles fondamentaux.

La Région Occitanie lance donc cet appel à projets afin de soutenir les acteurs de son territoire qui portent des projets de coopération avec des partenaires dans les pays africains en faveur du développement des pratiques d’agroécologie et d’alimentation durable. Cet appel à projets est la traduction opérationnelle de la mise en œuvre du « Pacte vert – Green New Deal Occitanie ».

Bénéficiaires

Seuls les consortiums d’acteurs régionaux sont éligibles à ce dispositif. Les structures porteuses de projet doivent obligatoirement s’entourer de partenaires opérationnels et coordonner un consortium régional en tant que chef de file. La structure chef de file reçoit l’intégralité du financement, pour ensuite le redistribuer en partie entre les partenaires éligibles.

Les associations, les établissements d’enseignement et de recherche, les établissements publics et les collectivités sont éligibles en tant que chef de file ou partenaire opérationnel membre d’un consortium.

Les entreprises ne sont pas éligibles en tant que chef de file ou partenaire opérationnel membre d’un consortium. Elles ne peuvent pas bénéficier d’un financement de la Région dans le cadre de ce dispositif. En revanche, elles peuvent être membres d’un consortium en tant que partenaire associé, et participer aux activités d’un projet sans bénéficier de financement régional.

Montant
  • La subvention régionale pourra représenter jusqu’à 50% maximum du coût total TTC du projet.
  • Le soutien de la Région prend la forme d’une subvention régionale attribuée pour un projet dont la durée maximum est de 3 ans.
Modalités de participation

Les conditions d’éligibilité sont fixées par le règlement d’intervention annexé.

Cet appel à projets se décompose en 2 phases :

  • Une phase de présélection, dont l’objectif est d’identifier et de présélectionner les projets les plus pertinents. La présélection se fait sur la base d’une note d’intention.
  • Une phase d’accompagnement et de sélection. L’objectif de cette seconde phase est de proposer aux projets présélectionnés un appui dans la finalisation de leur candidature, notamment concernant la recherche de partenaires institutionnels en Afrique et la mobilisation de cofinancements publics complémentaires à la subvention régionale. La sélection se fait sur la base d’un dossier de candidature détaillé.
Projets éligibles

La zone d’éligibilité couvre les pays de l’ensemble du continent africain.

Les projets doivent se positionner sur un ou plusieurs des axes suivants :

  • La formation, l’appui et le conseil aux agriculteurs sur les principes et pratiques de l’agroécologie,
  • Le renforcement des capacités et l’amélioration des moyens de production des agriculteurs engagés dans une démarche d’agroécologie,
  • L’appui au développement et à la structuration de filières et chaînes de valeur agricoles s’inscrivant dans une démarche d’agroécologie,
  • L’accompagnement à la mise en place de circuits alimentaires de transformation et de distribution de proximité,
  • La sensibilisation et l’éducation à l’agroécologie,
  • La mise en réseau des acteurs de l’agroécologie
Calendrier

Date de début

19 avril 2021

Date limite de dépôt des dossiers

13 juin 2021

Contact

Direction des Relations Européennes et Internationales
Service Coopération Européenne, Solidarité et Relations Internationales
Site de Montpellier