Tous les appels à projets

Appel à projet Tiers-Lieux

La Région Occitanie souhaite améliorer la visibilité des tiers lieux et valoriser ce type de structures de travail collaboratif et ces nouvelles formes d’organisation.

Contexte et objectifs

Contexte

La Région Occitanie est la 4ème région de France en nombre de tiers lieux, avec plus de 163 espaces comptabilisés en 2018, selon un recensement mené par la Mission Coworking.
L’émergence de ces tiers-lieux, s’inscrit dans un mouvement de fond touchant l’ensemble du territoire. Ces tiers-lieux sont localement porteurs de dynamiques économique et sociale très structurantes et leur essor préfigure celui des nouvelles manières de travailler (télétravail, travailleurs indépendants). Enfin, en contribuant à développer des activités de proximité et à encourager les circuits courts, ces lieux sont des acteurs essentiels de la transition numérique et écologique dans les territoires.

A travers un accompagnement sur toute la chaîne des besoins, de l’aménagement au fonctionnement, une labellisation et une mise en réseau des tiers lieux labellisés, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite améliorer leur visibilité et valoriser ce type de structures qui répond au besoin, pour les utilisateurs (travailleurs indépendants, salariés et employeurs) de disposer de lieux pouvant contribuer au travail collaboratif et à des nouvelles formes d’organisation. Il s’inscrit aussi dans les deux priorités du projet régional Occitanie 2040 : changement de modèle et rééquilibrage territorial.

Pour la Région, les tiers lieux doivent permettre de relever plusieurs défis auxquels doit faire face le territoire régional :

  • Défis liés au développement durable (aspects environnemental et social) ;
  • Défis liés aux difficultés de mobilité pour les salariés dans les grandes aires urbaines (congestion des transports) ;
  • Défis liés à l’attractivité économique de nombreux territoires : ruraux, en périphérie urbaine et en reconversion ;
  • Défis liés à l’émergence d’une nouvelle économie collaborative et du manque de lieux favorisant son développement ;
  • Défis liés plus largement l’amélioration des conditions de travail à travers la mise en place de nouvelles organisations du travail dans les entreprises privées comme dans les collectivités.

Objectifs

Ainsi, le présent appel à projet a pour objectif de proposer une offre de service facilitée sur toute la chaîne d’accompagnement, en soutenant les projets de création de tiers-lieux ou de développement de tiers-lieux existants.

La candidature à l’appel à projet peut porter sur une de ces phases ou sur les deux.
Les projets retenus intégreront automatiquement le réseau des Tiers-lieux labellisés et bénéficieront du programme d’actions du réseau animé par l’agence régionale AD’OCC.

Bénéficiaires

‐ Collectivités territoriales et leurs groupements. Prioritairement EPCI. Dans le cas des projets en Métropoles, seront priorisés les projets situés hors ville centre
‐ Associations
‐ Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (associations de l’ESS, SCOP, SCIC, sociétés commerciales agréées « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS)…)
‐ Etablissements publics

Obligatoirement implantés en Région Occitanie.

Montant
  • Dans la phase de travaux avec une aide plafonnée à 350 000 € pour les opérations de création, extension, requalification ;
  • Dans la phase d’équipement / fonctionnement avec la possibilité de financer les dépenses de personnel, communication, achat de matériel… avec une aide plafonnée à 15 000 €.
Modalités de participation

Lancement de l’appel à projets le 1er août 2020
Fin de l’appel à projet : 15 avril 2021

Le dépôt des candidatures et l’instruction des dossiers se dérouleront « fil de l’eau ».

Une fois l’instruction des services de la Région terminée, les projets seront soumis aux instances délibérantes de la Région.

Les dossiers doivent être envoyés par mail avant la date limite de dépôt 23h59, en versions traitement de texte et tableur, à l’adresse suivante : tierslieux@laregion.fr

Ils devront également être doublés d’un envoi courrier (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Région Occitanie
Direction de l’Aménagement du Foncier et de l’Urbanisme
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier Cedex 2

Date de début

01 août 2020

Date limite de dépôt des dossiers

15 avril 2021

Contact

Anne Subra DE BIEUSSES
DAFU - Aménagement économique
anne.subra-de-bieusses@laregion.fr