AccueilAides et appels à projetsTous les appels à projetsAppel à projet Femmes-Hommes pour les arts de la (...)

Appel à projet Femmes-Hommes pour les arts de la scène

Contexte et objectifs

Contexte

Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle votée à l’Assemblée plénière du 20 décembre 2017 la Région a souhaité inscrire un volet relatif au soutien à l’égalité professionnelle femmes-hommes avec un premier chantier expérimental sur les arts de la scène en 2018 via le lancement d’un appel à projet.

Expérimenté au titre de 2018, cet appel à projet est destiné à se déployer jusqu’en 2020 et a vocation à s’établir à terme sur l’ensemble des champs artistiques.

La Région Occitanie organise un appel à projets artistique et culturel sur la thématique de l’égalité Femmes-Hommes.

Objectifs

Cet appel à projets s’inscrit dans nouvelle politique régionale de la culture et vise, par le biais de la création artistique et des actions culturelles à :

  • Favoriser la réflexion et la prise de conscience des inégalités entre les femmes et les hommes
  • Prendre conscience des schémas culturels inégalitaires (stéréotypes) et prévenir les comportements sexistes et de violence
  • Inventer des actions « positives » destinées à corriger et à surmonter les discriminations dont les femmes font l’objet

Cet appel à projet est ouvert aux équipes artistiques professionnelles du secteur des arts de la scène (Théâtre, Musique, Danse, Cirque, Arts de la rue et Marionnettes). La sélection s’opère sur dossier de candidature.

Bénéficiaires

Les équipes artistiques professionnelles du secteur des arts de la scène (Théâtre, Musique, Danse, Cirque, Arts de la rue, Marionnettes)

Montant

L’aide régionale est une subvention de fonctionnement spécifique à versement forfaitaire mobilisable dans les limites du budget dédié en 2018. Le dit budget s’élevant à 30 000 € pour l’année 2018.

Modalités de participation

Pour connaître toutes les modalités de participation, nous vous invitons à consulter le règlement de l’appel à projets disponible en téléchargement libre sur cette page.


Date de début

02 Mai 2018

Date limite de dépôt des dossiers

31 Juillet 2018


Contact

Catherine FOUGERE : catherine.fougere@laregion.fr