Tous les appels à projets

Appel à manifestation d’intérêt - La promotion de l’égalité filles/garçons pour des Générations Égalité en Occitanie

Attention cet appel à manifestation d’intérêt est clos

Contexte et objectif

Depuis mars 2017 le dispositif de sensibilisation « Génération Egalité » se déploie sur l’ensemble du territoire régional.

Grâce au partenariat historique avec les deux Rectorats d’Académie, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, et l’Agence Régionale de Santé, ce dispositif a pu se déployer sur toute l’Occitanie et dans tous les types d’établissements accueillant des classes de seconde ou niveau équivalent. Ainsi, plus de 75 000 élèves ont été sensibilisée.e.s à l’égalité filles-garçons.

Plus de 3700 séances ont été déployées par les partenaires opérationnels et continuent d’être dispensées dans les établissements d’Occitanie : l’Union Régionale des Centres d’Informations pour les Droits des Femmes et des Familles Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, la Mutuelle des Etudiant.e.s, et le Mouvement Français pour le Planning Familial.

Lors de l’Assemblée Plénière du 20 décembre 2017, la Région Occitanie a adopté son premier plan d’actions 2017-2021 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, pour que cet enjeu soit intégré à toutes les compétences et politiques régionales.

Après 3 années scolaires de déploiement, un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt est relancé afin d’optimiser encore d’avantage « Génération Égalité » et de toucher toujours plus d’élèves et de jeunes. Pour faire émerger des initiatives de terrain innovantes et complémentaires à la séance type Génération Égalité.

Bénéficiaires

L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux structures à but non lucratif ayant une expérience confirmée en matière de sensibilisation et d’information des jeunes et exerçant sur le territoire régional.

Des structures d’envergure régionale ou/et des regroupements de structures peuvent répondre à la condition de présenter dans le dossier de candidature les liens organisationnels et financiers le cas échéant entre les différents partenaires.

Une structure ou un groupement de structures ne peut faire acte de candidature que pour un des deux niveaux d’intervention suivants :

  • « Niveau 2 » : poursuite du partenariat historique pour organiser dans les classes de seconde ou niveau équivalent des séances de sensibilisation de deux heures avec un fil conducteur, contenu et maquette uniques et coordonnés par la Région, en lien avec les partenaires régionaux opérationnels qui maillent l’ensemble du territoire ;
  • « Niveau 3 » : actions de sensibilisation aux mêmes finalités traitant des mêmes enjeux et problématiques, se déployant avec des modalités innovantes et complémentaires à celles du « Niveau 2 ».

La Région assure seule le déploiement du « niveau 1 » d’information qui vise à toucher les jeunes via l’ENT et les réseaux sociaux.

Montant

Variable selon le niveau d’intervention et le projet présenté.

Modalités de participation

Les dossiers devront être déposés au plus tard le 15 janvier 2020 inclus :

1/ Par courrier postal à l’adresse

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction des Solidarités et de l’Égalité
Service Égalité Citoyenneté Santé
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 TOULOUSE CEDEX 9

2/ et sous forme dématérialisée, à l’adresse mail suivante

Date limite de dépôt des dossiers

15 janvier 2020

Contact

Pour tous renseignements