AccueilAides et appels à projetsTous les appels à projetsAppel à Projets - Restauration écologique des petits (...)

Appel à Projets - Restauration écologique des petits fonds côtiers de Méditerranée et biodiversité

Contexte et objectifs

Les politiques publiques de gestion des eaux côtières portées par la puissance publique, ont permis d’améliorer considérablement la qualité des eaux marines côtières et lagunaires. Cependant, les écosystèmes littoraux ont subi et continuent de subir de profondes perturbations avec une perte considérable des habitats naturels dans les zones côtières.

Ces changements ont dégradé les écosystèmes présents dans les fonds côtiers et les fonctionnalités écologiques associées. Ces fonds sont des zones de productivité biologique maximale et des sites de nurseries privilégiés. La lutte contre l’érosion de la biodiversité côtière et la destruction de l’habitat, bien compris de la société et des autorités politiques dans le monde, est l’un des défis écologiques du 21 ème siècle.

Ces dernières années, plusieurs opérations d’expérimentation de restauration écologique en milieu côtier ont été lancées. Elles donnent de premiers résultats sur des zones relativement circonscrites (à l’échelle d’un port, au droit des rejets d’un émissaire, etc).

L’objectif de cet appel à projets, lancé par le Pole Mer Méditerranée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la DIRM Méditerranée est double :

  • initier des Schémas Territoriaux de Restauration Ecologique (STERE) à l’échelle d’un territoire côtier en écho aux travaux de référence engagés par la démarche DRIVER,
  • initier la mise au point d’outils ou de méthodes innovantes permettant de restaurer la biodiversité marine côtière, sur la façade méditerranéenne française.

Bénéficiaires

Pour les STERE, les projets portés par des structures de gestion locale seront privilégiés.

Pour le développement d’outils et de méthode, le porteur peut être de statut public ou privé.

Afin de garantir la réussite de la démarche, il est par ailleurs nécessaire d’obtenir l’adhésion la plus large des acteurs locaux concernés pour construire un projet partagé.


Date limite de dépôt des dossiers

15 mai 2018


En savoir plus
Pour tous les renseignements relatifs à cet appel à projets, et pour obtenir les documents nécessaires à la candidature consultez le site Internet du Pôle Mer Méditerranée en suivant le lien ci-après :
Site Internet du Pôle Mer Méditerranée