AccueilAides et appels à projetsTous les appels à projetsAppel à Projets - Egalité Femmes-Hommes dans le domaine (...)

Appel à Projets - Egalité Femmes-Hommes dans le domaine de la culture

Contexte et objectifs

Contexte

La culture joue un rôle primordial dans l’éveil de la pensée et des consciences, dans la réaffirmation des valeurs de la démocratie. Elle forge notre vision et notre compréhension du monde et contribue à bâtir notre identité ainsi que la cohésion et l’attractivité d’un territoire. Il n’y a pas d’égalité des territoires sans culture, tout comme il n’y a pas de citoyenneté pleine et entière sans cet espace de partage indispensable que sont la création artistique et son partage.

Créateur de mythes et porteurs de représentations symboliques ces créations constituent un très fort levier d’action mais elles ne font pas exception à la permanence de nombreuses inégalités femmes-hommes.

Objectifs

Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée lance le deuxième Appel à Projets en faveur de l’égalité Femmes-Hommes dans le domaine de la culture et de la création artistique.

Cet Appel à projets vise à :

  • Favoriser la réflexion et la prise de conscience des inégalités entre les femmes et les hommes
  • Prendre conscience des schémas culturels inégalitaires (stéréotypes) et prévenir les comportements sexistes et de violence
  • Inventer des « actions positives » destinées à corriger et à surmonter les discriminations dont les femmes font l’objet.

Bénéficiaires

Il s’adresse aux structures associatives et aux entreprises culturelles d’Occitanie qui proposent des actions s’inscrivant dans les objectifs suivants :

  • La création d’un projet artistique et culturel autour du questionnement des inégalités femmes/hommes
  • Sa diffusion à l’échelle régionale auprès d’un large public et plus spécifiquement du public jeune

Modalités de l’aide régionale

Le soutien de la Région portera comme en 2018 sur l’aide à la création de projets qui s’attachent aux écritures, compositions et formes contemporaines. Ce soutien est élargi en 2019 à l’ensemble des secteurs artistiques : arts de la scène , arts plastiques et visuels, et industries culturelles. Il peut être cumulatif avec une aide à la création culturelle dans le cadre des dispositifs de droit commun.

Modalités de participation

Les projets seront jugés en fonction de leur intérêt artistique et culturel, de leur originalité (existence ou non de projets similaires), de la visibilité envisagée pour le projet et de son équilibre financier.

Date limite de dépôt des dossiers

31 Juillet 2019


Contact

Catherine FOUGERE : catherine.fougere@laregion.fr