Tous les appels à projets

Appel à Manifestation d’Intérêt - Opération « bien manger pour tous »

La Région Occitanie aux côtés des citoyens et familles dans le besoin pour faire face aux difficultés de s’alimenter correctement pendant la crise sanitaire du COVID-19.

Contexte

Depuis le début du confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative.

De nombreuses familles n’ont plus accès à la restauration collective, fragilisant encore plus l’accès des jeunes à une alimentation de qualité.

Face à ce constat et aux difficultés de vente des producteurs régionaux,
la Région Occitanie a décidé de mettre des produits frais et locaux à disposition des familles dans le besoin.

Cette opération « Bien manger pour tous » s’adresse aux publics fragilisés accompagnés habituellement par les associations d’aide alimentaire et tout particulièrement aux familles de lycéens boursiers.

La Région achète des produits frais aux producteurs locaux (fruits, légumes, poissons, fromages, viandes, …) qu’elle remet aux associations d’aide alimentaire.

Les bénéficiaires pourront venir les récupérer dans l’un des 500 points de distribution prévus sur l’ensemble des 13 départements (10 points de collecte à minima seront mis en place par département).

La Région mobilise une enveloppe de 1,2 M€ pour pour un objectif de 30 000 bénéficiaires potentiels.

Chaque distribution comptera une capacité moyenne de 5KG de denrées par bénéficiaire.

Le projet Dans ce contexte,

Le projet

Dans ce contexte, La Région organise, par département, l’achat et la redistribution de produits alimentaires constitués de produits locaux, de saison en priorité, afin de proposer un ensemble cohérent en matière alimentaire :
Viande ou poisson ; laitage ; fromages ; fruits ; légumes ; secs (riz, pâtes, légumineux, farine…).
La Région assurera l’achat de produits alimentaires à partir d’une liste « cible » de produits, de volumes par département, de prix et de capacités de livraison en fonction du calendrier mentionné dans l’AMI.
Chaque département disposera d’un point de livraison unique des produits .