Tous les appels à projets

Appel à Manifestation d’Intérêt "Modernisation de l’appareil de formation"

Cet appel à manifestation d’intérêt est clôturé. Une nouvelle édition est prévue à l’automne 2021.

La Région Occitanie aux côtés des Organismes de Formation pour identifier et soutenir des projets de "Modernisation de l’appareil de formation".

Contexte et objectifs

L’appel à manifestation d’intérêt ambitionne d’identifier et de soutenir les démarches de transformation de l’appareil de formation que les opérateurs de formation pourraient projeter, en tenant compte des mutations :

  • économiques : évolution rapide des métiers, nécessité de penser la formation autrement pour construire de nouvelles compétences, accéder à des savoir-faire/savoir-être liés à la capacité d’adaptation au changement, à l’agilité,
  • sociétales : attentes différentes des nouvelles générations en matière d’accès au savoir et à l’information induisant un bouleversement important de l’approche formative,
  • numériques : la révolution numérique transforme les modèles économiques.

Ce plan propose une démarche inédite de soutien à l’innovation par un accompagnement visant :

  • l’amélioration de l’existant,
  • la conception de nouvelles approches organisationnelles des pratiques de formation, libérer des contraintes de temps et de lieux,
  • l’intégration des sciences cognitives, issues des neurosciences, dans les approches pédagogiques,
  • la refonte ou l’enrichissement des certifications afin de cadrer avec l’écosystème,
  • la révision des liens entre bénéficiaires de formation et monde économique.

Les mots-clefs du processus d’innovation : renforcer les liens entre acteurs de l’emploi - formation, mettre le collectif en mouvement, faire évoluer les postures et les rôles des principaux acteurs, répondre et s’adapter aux évolutions de la formation et aux nouveaux besoins des apprenants, développer les méthodes agiles, s’approprier des méthodes d’intelligence collective pour les reproduire dans son organisation, rendre l’organisation plus réactive aux contraintes et aux demandes, capitaliser les « bonnes pratiques », concevoir des outils d’évaluation.

Les 3 missions confiées aux prestataires

Mission 1 : Diagnostic partagé des besoins de l’organisme de formation et définition d’un plan d’actions

Cette mission vise à approfondir le projet de l’organisme de formation retenu suite à l’appel à manifestation d’intérêt. Le prestataire doit ainsi recenser et analyser les besoins de l’organisme de formation. Ce diagnostic constituera un élément essentiel permettant au prestataire de co-construire un plan d’actions avec l’organisme de formation.
La notion de co-construction est fondamentale durant cette première mission d’accompagnement, mais également tout au long du projet, car elle est garante d’un travail collaboratif répondant aux attentes de l’organisme de formation et d’une adhésion plus grande de l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, l’organisme de formation aura l’opportunité d’être véritablement acteur de sa transformation.
A l’issue de la mission 1, une convention signée entre la Région Occitanie et l’opérateur de formation, permettra de garantir la mobilisation des équipes de l’OF pour la réalisation de la mission 2.

Mission 2 : Assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions lié à la démarche de modernisation de l’appareil de formation

Cette mission aura 3 objets principaux :

  • mettre en œuvre le plan d’actions établi lors du diagnostic et validé par le comité de sélection,
  • accompagner les formateurs dans la refonte de leurs outils pédagogiques en s’appuyant sur la digitalisation,
  • en fonction du plan d’actions arrêté, et avec l’équipe de formateurs : produire un nouveau référentiel de formation, le développement de nouvelles pratiques pédagogiques, et aider les opérateurs de formation à intégrer des outils numériques et/ou des outils pédagogiques dans les pratiques de formation.

Mission 3 : Evaluation et réalisation de livrables modélisables

En vue de la modélisation des acquis et méthodes des actions menées et réalisées, le prestataire conduira des évaluations durant la réalisation de la prestation dans un but de capitalisation des démarches expérimentées et développées.

Bénéficiaires

Opérateurs de formation : organismes de formation et centres de formation d’apprentis de la Région Occitanie

Répondre à l’appel à manifestation d’intérêt

Important : le dépôt de vos projets (dossiers de présentation) se fait en ligne via un formulaire

Pour préparer votre réponse, vous devez :
Télécharger les 3 documents PDF ci-dessous (présentation AMI Moderniser l’appareil de formation, formulaire format PDF, informations relatives au traitement des données personnelles/RGPD)

Si vous avez besoin d’aide : modernisationdelappareildeformation@laregion.fr

Vous devez renseigner le présent formulaire en ligne. Il sera rédigé et envoyé au plus tard le 3 juin 2021 à 12h00 sur le site de laregion.fr.

L’appel à manifestation d’intérêt pourra être renouvelé si besoin. Il n’implique aucun engagement financier de la région en faveur de l’opérateur de formation, porteur du projet d’innovation.
Le dossier déposé par l’organisme de formation aura une durée de validité d’un an et constitue la base nécessaire à l’établissement du diagnostic par le prestataire pour le comité de sélection.