Informations COVID-19 :
En raison des circonstances particulières dues à l’épidémie de COVID-19, la Région et l’ARS Occitanie ont décidé de reporter la date de dépôt des dossiers de cet AMI (initialement prévue au 15 avril 2020) au 19 juin 2020. Les autres dispositions restent inchangées.
La lutte contre les perturbateurs endocriniens est un sujet majeur de santé publique. Pour contribuer à une évolution durable et solidaire du territoire régional, un des défis est de limiter les expositions des populations aux perturbateurs endocriniens pour préserver leur santé.
Un engagement de la Région Occitanie
Suite à l’adoption en mars 2019 de la Charte du réseau Environnement Santé « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens », un plan d’actions a été adopté en Assemblée Plénière du 19 décembre 2019.
10 engagements de la Région pour :
- Faire progresser l’état des connaissances, et sa diffusion ;
- Sensibiliser, informer un maximum de publics ;
- Mobiliser les acteurs pour expérimenter et mettre en œuvre des solutions alternatives concrètes, qui tiennent compte des territoires et de leurs enjeux socio-économiques ;
- Agir avec ses propres leviers, au travers de la commande publique.
Un engagement de l’Agence Régionale de Santé
L’action de l’Agence Régionale de Santé s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale sur les perturbateurs endocriniens visant à réduire l’exposition de la population et l’environnement aux substances ayant un effet de perturbateurs endocriniens. L’action de l’ARS cible les publics les plus à risque vis-à-vis des expositions à ces substances (jeunes enfants et femmes enceintes) et se décline autour d’actions de formation des professionnels, de sensibilisation du grand public et de soutien aux établissements sanitaires et médico-sociaux afin de les accompagner en termes de changements de pratiques. Ces actions sont développées par l’ARS et ses partenaires notamment dans le cadre du PRSE3 (Projet Régional Santé Environnement 3).
Les professionnel.les de la santé et du social sont au quotidien à proximité de personnes malades, vulnérables ou/et de familles, jeunes enfants, personnes en difficultés sociales. Aussi, ils.elles peuvent jouer un rôle essentiel dans l’information et la prévention, et par conséquent dans l’évolution de certaines pratiques permettant de réduire l’exposition et l’usage de produits contenant des perturbateurs endocriniens.
La Région est compétente pour la planification et le financement des formations para-médicales et en travail social. C’est pourquoi, dans le cadre de son plan d’actions pour un territoire sans perturbateurs endocriniens, adopté en Assemblée Plénière du 19 décembre 2019, elle a décidé de s’engager, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, pour contribuer à sensibiliser et informer les futur.es professionnel.les de la santé et du social. Au-delà de l’information et la sensibilisation, l’enjeu est de les outiller pour leurs futures pratiques professionnelles pour contribuer à limiter les expositions des populations.
La déclinaison opérationnelle prévue entre l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie est la suivante :
- Mobilisation de l’Agence Régionale de Santé, en lien avec les rectorats de Montpellier et de Toulouse, pour que le dispositif du service sanitaire, qui concerne les étudiant.es en formations médicales et paramédicales (6 filières actuellement avant élargissement : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes), intègre dès l’année universitaire 2020-2021 les enjeux des perturbateurs endocriniens dans le cadre d’actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et éventuellement les entreprises..
- Mobilisation de crédits spécifiques de la Région et de l’ARS pour que des actions de sensibilisation des apprenant.es en formations sociales puissent être menées à partir de l’année universitaire 2020-2021 : le présent appel à manifestation d’intérêt vise à inciter et à accompagner des opérations concrètes d’information des apprenant.es des établissements de formation en travail social agréés par la Région.
Objectifs
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt vise à identifier les structures qui souhaitent contribuer à la démarche régionale vers un territoire sans perturbateurs endocriniens en sensibilisant / informant les futur.es professionnel.les en travail social. Les objectifs ainsi poursuivis sont que ces futur.es professionnel.les soient suffisamment informés et outillés pour que dans leurs pratiques professionnelles elles contribuent à l’avenir à :
- réduire l’usage de produits contenant des perturbateurs endocriniens et donc à limiter l’exposition des populations,
- sensibiliser à leur tour les publics avec lesquelles ils.elles sont en contact.
Il s’agira ainsi, notamment :
- d’expliciter avec objectivité la définition, l’état des connaissances sur les perturbateurs endocriniens ;
- de sensibiliser aux risques - effets cumulatifs, effets transgénérationnels, etc- et au principe de précaution ;
- d’aborder les vecteurs d’exposition dont les milieux (eau, air, sols – alimentation …) ;
- d’être très pragmatique en apportant des informations pouvant s’intégrer dans les pratiques professionnelles des futur.es professionnel.les en travail social, en fonction des publics : petite enfance, jeunes, personnes en situation de handicap, etc.
Peuvent candidater à l’appel à manifestation d’intérêt :
- des structures à but non lucratif,
- des organismes de formation en travail social agréés par la Région Occitanie.
Les candidats devront impérativement avoir un siège et/ou un établissement en Occitanie et/ou exercer sur le territoire Occitanie.
Des regroupements de structures peuvent répondre à la condition de présenter dans le dossier de candidature les liens organisationnels et financiers le cas échéant entre les différents partenaires.
La Région Occitanie et l’ARS ont prévu pour cet appel manifestation d’intérêt un budget en 2020 de 100 000 € chacune.
La subvention totale (ARS et Région) qui sera attribuée aux candidatures sélectionnées s’élèvera à 70% maximum de la dépense éligible.
Toutefois le montant des subventions Région et ARS sera déterminé en fonction de l’analyse des projets au regard des critères de sélection mentionnés plus haut, du nombre total de projets déposés et de leurs envergures.
La Région et l’ARS attribueront chacune leur subvention de fonctionnement spécifique, selon leurs propres modalités (calendrier, versement,…).
Les dossiers de demande de subvention devront être déposés au plus tard le 19 juin 2020
Par courrier postal à l’adresse suivante :
Région Occitanie
Direction des Solidarités et de l’Egalité
Service Egalité Citoyenneté Santé
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 TOULOUSE CEDEX 9
Et
Par voie électronique obligatoirement et simultanément aux 3 adresses mail suivantes :
- Pour la Région :
- Pour l’ARS : Ars-oc-dsp-aap@ars.sante.fr
19 juin 2020
- Pour la Région :
- Julie LAURE
- Mail : julie.laure@laregion.fr
- Chantal HUMEAU
- Mail : chantal.humeau@laregion.fr
- Pour l’ARS :
- Dr Marie-Pierre ALLIE
- Mail : Marie-Pierre.ALLIE@ars.sante.fr