Les actus

Anie, nouveau sésame pour l’accès à l’emploi

Lancée en 2018 pour simplifier le recrutement des apprentis, l’application Anie s’ouvre aujourd’hui aux stagiaires de la formation continue. Près de 60 000 demandeurs d’emploi, formés par la Région, bénéficient désormais d’un outil unique pour faciliter leur insertion professionnelle.


« Facilité d’utilisation », « gain de temps » : avec Anie, entreprises et apprentis bénéficient d’un outil unique pour rentrer en contact. Lancée par la Région [1] en 2018 lors des salons TAF, cette application a permis de mettre en relation plus d’un milliers de candidats et recruteurs. Dès aujourd’hui, elle s’ouvre à un nouveau public, les stagiaires de la formation continue. Près de 60 000 demandeurs d’emploi, formés par la Région, ont désormais accès à un service entièrement gratuit pour trouver leur stage d’immersion en entreprise.

Notre première priorité, c’est l’emploi de tous, affirme la présidente Carole Delga. Nous agissons concrètement pour proposer à chacun une solution adaptée à ses besoins, par l’éducation, la formation ou encore l’accompagnement des entreprises pour leur développement et leurs recrutements. Avec Anie, nous innovons à nouveau pour mettre en contact les demandeurs d’emploi que nous formons chaque année avec les employeurs en recherche de nouveaux talents.

Anie est disponible en ligne mais également pour téléphones et tablettes.
Anie est disponible en ligne mais également pour téléphones et tablettes.
Crédits : Groupe Bizness

Disponible en ligne et dans toutes les boutiques d’application, Anie est un assistant personnel qui permet aux candidats comme aux recruteurs de se rencontrer facilement et, surtout, efficacement, en sélectionnant les meilleurs profils pour chaque offre.
Conçue comme un « chatbot  », elle interroge les visiteurs pour les guider vers les réponses à leurs besoins. Après inscription, chacun est invité à remplir un profil et à déposer sa candidature ou son offre de contrat. Pas de CV dans Anie. L’application propose plutôt une mise en situation réelle, sur un projet personnel, afin de tester chaque candidat sur sa façon de se comporter, ses « savoir-être ». Côté recruteur, Anie l’interroge également pour définir le profil adapté à son besoin. L’intelligence artificielle fait le reste : grâce à un algorithme de calcul, les candidatures sont comparées aux offres. En cas de correspondance, candidat et employeur sont alertés par l’application. Si chacun accepte la mise en relation, c’est le « match » !

Des contenus de formation ludiques préparent les candidats à leur entretien.
Des contenus de formation ludiques préparent les candidats à leur entretien.
Crédits : Groupe Bizness

Outre l’innovation technologique, Anie offre la possibilité au candidat de se former par des contenus multimédia et ludiques. Entraînement à l’entretien d’embauche, mise en avant de sa motivation, podcasts, vidéos et jeux sont proposés à chacun pour être prêt le jour J. Pour tous, des contenus d’information sont enfin disponibles afin de mieux connaître l’apprentissage ou la formation professionnelle, leurs conditions d’accès, les métiers et formations proposés ou les démarches à effectuer.

La Région se bouge pour l’emploi !

Aider les entreprises d’Occitanie à trouver les bonnes compétences tout en offrant à chacun un avenir professionnel, c’est une priorité pour la Région. Pour cela, elle s’engage dans la formation des demandeurs d’emploi. Elle finance à 100% les formations collectives, dans le cadre du Programme Régional de Formation. Sa mobilisation est prouvée par les chiffres : la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée affiche l’effort le plus important de toutes les régions françaises, avec 80 000 entrées en formation de demandeurs d’emploi en 2018.

[1Anie a été développée avec l’entreprise toulousaine Groupe Bizness, n°1 de la Formation nouvelle génération. Créée en 2007, elle a pour ambition de dépoussiérer le monde de la formation professionnelle. Mêlant pédagogie et technologies innovantes, l’entreprise propose des outils d’apprentissage et d’entraînement uniques, performants et engageants.