Toutes les aides

Aménagements liés à la grande itinérance d’intérêt régional

En application du Schéma Régional de Développement Touristique et des Loisirs, les dispositifs d’intervention Aménagements et Equipements touristiques de la Région Occitanie visent à favoriser l’emploi et l’attractivité tout en permettant un aménagement équilibré du territoire.

Contexte et objectifs

Trois priorités sont identifiées :

  • Faire émerger ou consolider des projets de destinations d’excellence de notoriété internationale avec la politique Grands Sites Occitanie qui prend en compte l’ensemble des composantes du tourisme, et associe les opérateurs publics et privés autour d’un programme d’actions ;
  • Développer les équipements et aménagements touristiques ainsi que les projets de destination, structurants et d’intérêt régional ;
  • Assurer un aménagement touristique équilibré du territoire en accompagnant les investissements touristiques d’intérêt local.

Dans le cadre de ce schéma, la Région accompagne les aménagements liés à la grande itinérance d’intérêt régional dont l’objectif est d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la structuration d’un projet de grande itinérance (voies vertes, itinéraires majeurs) à forte composante touristique et économique démontrée.

Bénéficiaires

Maitres d’ouvrages publics et structures associées, économie mixte

Montant

Taux maximum d’intervention de 25% du montant des dépenses éligibles pour les itinéraires inscrits aux Plans Départementaux des Itinéraires de Promenades et de Randonnées avec une subvention plafonnée à 1,5 M€.

Il sera tenu compte de la participation des autres co-financeurs.
Pour des projets à caractères exceptionnels, la Région se réserve le droit d’intervenir au-delà de ce plafond.

Conditions d’éligibilité
  • Le projet doit concourir à la structuration d’un projet de grande itinérance (voies vertes, itinéraires majeurs) à forte composante touristique et économique démontrée. Les projets seront mentionnés à titre indicatif dans les politiques contractuelles.
  • Les aménagements envisagés devront respecter les caractéristiques techniques et environnementales arrêtées par le cahier des charges national des véloroutes et voies vertes. Ces équipements structurants doivent s’inscrire dans le cadre d’une démarche volontariste de développement durable.
Contact

Direction du Tourisme et du thermalisme
Service Aménagement et Équipements touristiques
Site de Toulouse
Tél. : 05 61 33 54 22
Site de Montpellier
Tél. : 04 67 22 94 29