Explique Amandine Largeaud, initiatrice du projet, à la recherche des derniers financements.
Côté champs, le site disposera d’une microferme maraîchère en permaculture c’est-à-dire attentive à l’écosystème naturel ainsi que 10 micro-parcelles. Côté bâti, l’ancienne ferme lauragaise sera reconvertie en bureaux partagés, et accueillera également une table d’hôtes.
« Télétravailleurs, indépendants, autoentrepreneurs, néoagriculteurs en quête de terres et d’accompagnement professionnel… Le monde du travail est en pleine mutation » observe Amandine.
Favoriser une agriculture durable, développer l’économie collaborative et faire se croiser des univers qui a priori n’ont pas vocation à se rencontrer, telles sont les réponses imaginées par Le 100e Singe avec en filigrane « l’idée de remettre du sens et du bien-être dans le travail tout en exploitant le potentiel énorme qu’offrent les zones périurbaines »
Le saviez-vous
Propice aux grandes cultures, la Haute-Garonne est premier producteur national en blé dur eten sorgho, céréale ressemblant un peu au maïs destinée surtout aux animaux. On y développe aussi le chanvre aux multiples débouchés : textile, construction, cosmétique…