Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie - dimanche 10 octobre 2021

(Valérie Font-Guillermet) ALMAKAN

Découvrir l'artiste

Nom : ALMAKAN

Prénom : (Valérie Font-Guillermet)

Site web : https://almakan.art

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Performance, Peinture, Art vidéo

« Extraire la Beauté du chaos et créer le futur », c’est toute l’âme du travail d’Almakan. Le devenir de l’humanité est au cœur de sa démarche artistique tournée vers l’avenir. Par ses dessins, l’artiste exploite tantôt avec humour, tantôt avant cynisme, l’absurde du monde actuel pour mieux l’extrapoler. Par ses peintures, elle explore la matière noire et la verticalité du bleu comme symboles d’unité. Almakan travaille sur des toiles volontairement et préalablement accidentées, dénudées, sculptées au plâtre ou travaillées comme une peau plissée à l’image de notre planète Terre, ce caillou bleu, et à l’instar de nos existences, rarement lisses. La Beauté existe déjà partout à l’état invisible, dit-elle ; aussi tente-t-elle de lui donner une réalité dans le monde matériel pour traverser le sombre de l’époque. Vivantes : c’est comme cela qu’elle voit ses toiles et parfois même survivantes. Almakan propose un art polymorphe, symbolique et visionnaire. Elle explore le cœur l’humanité par tous les moyens qui lui sont offerts, en symbiose, comme une ultime expérience sensorielle qui répandrait la Beauté et l’utopie aussi vite que ce que l’on répand l’horreur et le pessimisme dans le monde.

Atelier de l'artiste

C’est au cœur de Perpignan, dans le quartier du théâtre de l’Archipel que j’ai installé mon atelier, au 2è étage d'un petit immeuble familial. C’est dans ce Sud bouillonnant aux ramblas vivantes et chamarrées et… au centre du monde, si l’on en croit Salvador Dali, que je voyage dans le temps et dans l’espace pour vous rapporter quelques curiosités, vous inspirer, vous inviter à explorer et à expérimenter. Dans mon atelier, je partage avec vous mes œuvres en cours et des œuvres que je n'ai jamais exposées. Un peu plus loin, dans le quartier de Tecnosud 2 de Perpignan (au 56 de l'avenue Éole), sont exposées à l'année une cinquantaine d'œuvres qui évoluent au fil de mes créations, dont les très grands formats. Cet espace d'exposition chaleureux de plus de 200m2 m'est offert par un mécène. C'est aussi dans ce lieu que je réalise tous les événements privés (expositions privatives, mise en scène d'œuvres exclusives ou éphémères,...) et les performances artistiques. Son rez-de-chaussée peut accueillir les personnes à mobilité réduite. Mon atelier ainsi que l'espace d'exposition sont visibles toute l'année sur rendez-vous. Ils sont ponctuellement ouverts à tous sans rendez-vous, suivant les évènements (que je communique en général sur mon compte Instagram). Je vous y accueillerai personnellement avec grand plaisir, autour d'un thé ou d'un café à partager. *** Informations utiles *** En cas de visite à l'atelier, le stationnement extérieur est gratuit les samedis après-midi et les dimanches à Perpignan cœur de ville (et dans l'avenue de l'atelier). Le stationnement est gratuit toute l'année dans la zone de Tecnosud, devant l'espace d'exposition.

E-mail : contact@almakan.art

Téléphone : 0603407505

Adresse : 67 avenue du Maréchal Leclerc
66000 Perpignan

Horaires d’ouverture :
Atelier ouvert de 10h00 à 19h00 non-stop pour la journée du 10 octobre 2021.
Le reste de l’année, sur rendez-vous ou lors des journées portes ouvertes qui sont communiquées sur mon compte Instagram (@almakan.artiste)
Informations pratiques :

  • L’atelier est situé au 67 avenue du Maréchal Leclerc à Perpignan.
  • 50m2 d’atelier et sa terrasse sur les toits plein sud.
  • Visiophone à l’entrée. Parking gratuit le week-end devant l’atelier et dans l’avenue.
  • Les bars et restaurants sont ouverts les dimanches sur l’avenue du Maréchal Leclerc. Profitez-en pour vivre un dimanche épicurien, alliant art et gastronomie !
  • À 5 minutes à pied de l’atelier, les typiques et conviviaux @hallesvauban sont aussi ouverts les dimanches de 8h à 15h00.

Participe à l'édition 2021 le dimanche 10 octobre

Événements ou animations proposée dans le cadre de la journée :
Accueil des visiteurs à mon atelier de 10h00 à 19h00 non-stop :
Lors de la journée du 10 octobre, je vous propose une rencontre chaleureuse autour d’un café ou d’un thé, en terrasse si le temps le permet.
Dans l’atelier, vous pourrez découvrir :

  • mon espace "dessins" et près d’une centaine de planches.
  • mon espace "peintures" avec des oeuvres du passé, du présent (et du futur !), dont certaines qui n’ont jamais été exposées.
  • Enfin, vous ne repartirez pas les mains vides car je vous réserve une surprise à emporter afin que vous puissiez garder un souvenir mémorable de notre rencontre…
    Un moment suspendu que j’ai hâte de vivre avec vous.
    À bientôt !