AccueilJe m’informeLes actusAides aux entreprises : la Région construit un parcours (...)

Aides aux entreprises : la Région construit un parcours simple, proche et efficace

Pilote du développement économique, la Région a présenté ce mercredi 6 décembre à Montpellier et Toulouse le « parcours » des aides aux entreprises, bâti sur la simplicité, la proximité et l’efficacité. Pour aider les entreprises à naître, grandir, innover, s’internationaliser, la Région s’appuie sur sa nouvelle agence économique régionale et le réseau des « développeurs ».

Lors de la présentation des dispositifs de la Région en faveur des entreprises et de l'emploi par la présidente Carole Delga et la vice-présidente Nadia Pellefigue, la nouvelle agence régionale de développement économique et d'innovation a été présentée. Elle verra le jour le 1er janvier 2018.
Lors de la présentation des dispositifs de la Région en faveur des entreprises et de l’emploi par la présidente Carole Delga et la vice-présidente Nadia Pellefigue, la nouvelle agence régionale de développement économique et d’innovation a été présentée. Elle verra le jour le 1er janvier 2018.
Crédits : Jean-Jacques Ader

C’est une nouvelle dynamique pour l’emploi dans les territoires que la Région a présenté ce mercredi 6 décembre à Montpellier et Toulouse. Après deux ans de concertation et de montée en puissance - la Région a augmenté de 20 % son enveloppe des aides aux entreprises en 2017 -, les nouveaux dispositifs régionaux sont opérationnels. Leurs mots d’ordre : simplicité, proximité et efficacité.

Notre stratégie pour l’emploi et la croissance est le fruit d’une construction avec les entreprises et nos partenaires, rappelle Carole Delga en présentant le parcours des aides aux entreprises. Les entreprises doivent savoir à qui s’adresser, avoir la bonne réponse, rapidement et au bon moment. Notre capacité à générer plus d’entreprises à potentiel de développement et à assurer leur pérennité est une clé de l’avenir de notre territoire.

Le parcours bâti par la Région touche toute la vie des entreprises, de la naissance à la croissance et la transmission-reprise, sans oublier l’innovation et le développement international. Les aides répondent à tous les secteurs, tailles et projets, de manière simple, rapide et ciblée. Francis Allouche, cofondateur mi-2016 de l’acteur de la logistique du dernier kilomètre Ze Combi (Haute-Garonne), témoigne : « Lors de la création, j’ai trouvé des gens compétents et bienveillants. Nous savons qu’une région forte est derrière nous ». De son côté, la société héraultaise Solem a des ambitions internationales dans la téléassistance. « Le Contrat Export nous aide à aller plus vite et prendre des parts de marché », assure Florian Fontana, directeur business développement.

Pour mettre en place le parcours, la Région s’appuie sur son « bras armé », la nouvelle agence régionale de développement économique et d’innovation. Présidée par Carole Delga, elle naîtra le 1er janvier 2018 avec un budget de 29 M€ et rassemblera les 170 salariés des opérateurs Invest Sud de France, LR Set, Madeeli, Sud de France Développement, Synersud et Transferts. Proche des territoires, elle aura des antennes dans chaque département, via les Maisons de la Région.
La Région « joue collectif » : elle coordonnera les « développeurs économiques » (chambres consulaires, clusters, pôles de compétitivité…) qu’elle labellisera au 2e semestre 2018. Début 2019, elle lancera la plateforme numérique « Hub PME » pour faciliter encore l’accès à l’information.

Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, une région performante


L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est la 1ère région française en taux de création d’entreprises (52 500 entreprises nouvelles en 2016) et de création d’emplois (+1,6% en 2016). Elle affiche aussi le 1er excédent commercial de France.
Unique collectivité en charge des aides aux entreprises, la Région a accordé en 2017 près de 85 M€ d’aides directes (subventions ou avances remboursables). Elle investira plus de 1 milliard d’euros dans l’économie d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée entre 2016 et 2018.