Toutes les aides

Accompagnement des Campus Connectés

La Région Occitanie s’est associée à l’expérimentation « Campus connectés » lancée en 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation co-construite avec les collectivités territoriales en partenariat avec les établissements publics régionaux d’enseignement supérieur (Universités, lycées).

Contexte et objectifs

Cette action est destinée à :

  • Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire hors métropoles (Toulouse et Montpellier) dans un lieu de regroupement accessible en présentiel équipé (informatique, mobilier,…) et dédié aux étudiant.e.s inscrits dans un cursus d’enseignement supérieur à distance (licences, BTS,…). Un accompagnement est effectué par un.e tuteur.rice méthodologique sur site en lien avec le tutorat pédagogique assuré par l’Etablissement d’enseignement supérieur délivrant la formation à distance ;
  • Répondre à l’autocensure des jeunes (néo-bachelier.ère.s, changement d’’orientation, reprise d’études) pour préparer un diplôme d’enseignement supérieur (barrières financière, géographique, sociale, manque de confiance en soi) ;
    Favoriser les dynamiques territoriales avec des partenariats Région, Rectorats, collectivités territoriales, établissements publics d’enseignement supérieur.

La Région poursuit son soutien au déploiement des nouveaux Campus Connectés pour les rentrées universitaires 2020-2021 et 2021-2022, en accompagnement de l’appel à projets lancé par l’Etat « Campus Connectés , tiers-lieux de proximité et poursuites d’études » du PIA3 .

Bénéficiaires

Les bénéficiaires éligibles sont les collectivités territoriales localisées en Occitanie (départements, villes, établissements publics de coopération intercommunale) engagées dans une démarche d’ouverture d’un campus connecté à la rentrée de septembre 2020, ayant répondu à l’appel à projets de l’Etat : Programme d’Investissement d’avenir (PIA 3) « Campus Connectés, tiers-lieux de proximité et poursuites d’études ».

Montant
  • Le montant maximal de l’aide à l’investissement de la Région est de 50 000 euros.
  • Le cumul des aides publiques est limité à 70%. L’autofinancement du bénéficiaire doit être au minimum de 30% du montant total des financements apportés par les personnes publiques au projet (lois RCT, MAPTAM et NOTRe, articles L. 1111-9 et L. 1111-10, article L. 1111-9 II 8° C.G.C.T).

Les Campus Connectés ayant été labellisés en 2019 peuvent prétendre à une nouvelle aide à l’investissement en cas d’augmentation de la capacité d’accueil. Toutefois, la subvention régionale accordée au titre de l’année 2019 devra avoir été soldée avant toute nouvelle demande.

Conditions d’éligibilité
  • Le porteur de projet doit être une collectivité territoriale localisée en Occitanie.
  • Une demande de labellisation doit être déposée par le porteur de projet du campus connecté auprès de l’Etat.
  • Un lieu de regroupement accessible en présentiel devra être aménagé et équipé (informatique, mobilier,…) et dédié aux étudiants inscrits.
  • Un ou des tuteurs méthodologiques devront être recrutés par la collectivité porteuse du projet et il(s) devra(ont) être présent(s) sur le lieu de regroupement. Ces tuteurs méthodologiques seront en lien avec les tutorats pédagogiques assurés par les établissements publics d’enseignement supérieur délivrant la formation à distance.
  • Chaque campus connecté a vocation à nouer des liens avec une université de proximité afin de garantir aux étudiants plus de simplicité et de fluidité dans leur poursuite d’études.
Important

Avant tout dépôt de dossier de demande de financement auprès de la Région, une concertation préalable est nécessaire au niveau du territoire avec les acteurs locaux (collectivités, établissements d’enseignement supérieur) dans le cadre des Comités opérationnels des 18 Villes Universitaires d’Occitanie issus de l’Assemblée des Sites d’Enseignement Supérieur et de Recherche d’Occitanie.

Les collectivités situées hors de ces territoires sont invitées à se rapprocher en amont du dépôt de dossier du référent technique.

Modalités de dépôt des demandes de financement

La demande de financement doit être adressée par voie postale avant le 1er décembre 2020 (cachet de la poste faisant foi) à :

Madame la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction de la Recherche, du transfert technologique et de l’Enseignement Supérieur
Service Accompagnement des Etudiants et Diffusion Scientifique
Hôtel de Région – 22 boulevard du Maréchal Juin - 31406 TOULOUSE CEDEX 9

Merci d’adresser également une version numérique auprès de :

Attention : le dossier doit être déposé avant le 1er octobre 2020 si la demande de labellisation est déposée avant le 1er octobre 2020 auprès de la Caisse des dépôts et Consignations.

Calendrier

Date limite des demandes

1er décembre 2020

Contact

Direction de la Recherche, du Transfert technologique et de l’Enseignement Supérieur (DRTES)
Service Aides aux Etudiants et Diffusion Scientifique